janvier 31, 2023
 

NANCY : 11E FÊTE DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT

FDEC22-affiche
Catégorie
Salon
Date
dimanche 23 octobre 2022 14:00
Lieu
Grands Salons de l'Hôtel de Ville - 1 Pl. Stanislas
54000 Nancy, France

Organisée par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) Nancy Grands Territoires et la Ville de Nancy, la Fête de l'Énergie et du Climat est un rendez-vous grand public, gratuit et pédagogique, devenu incontournable. Elle a accueilli depuis 10 ans plus de 35 000 personnes.

Dans un contexte inédit d'événements climatiques extrêmes et de hausse des prix de l'énergieattisée par les tensions géopolitiques récentes, la sobriété énergétique est au cœur de tous les débats.

Pour donner à chacun le pouvoir d'agir, la Ville de Nancy invite les citoyens à rejoindre en famille la 11e Fête de l'Énergie et du Climat, événement labellisé COP, le Dimanche 23 octobre 2022 de 14h à 18h dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville (entrée Place Stanislas).

L'objectif de la rencontre est d'encourager de façon conviviale et ludique les économies d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cet événement prend la forme d'un village de stands animés par les conseillers de l'ALEC et leurs partenaires. Un espace plus ludique accueille des escape games, des jeux en bois de récupération et un vélo générateur d'électricité. Le public est invité à parcourir un village associatif et institutionnel où les visiteurs s'informent, échangent, découvrent et jouent autour de thématiques variées de la transition écologique.
Pour 2022, en lien avec la COP Territoriale, la Fête de l'Énergie et du Climat propose aux citoyens de s'engager dans la sobriété énergétique en les aidants à réduire leur empreinte carbone. Cette fête proposera cette année aux visiteurs de dresser le bilan de leur impact sur l'environnement et de leur donner des solutions faciles et concrètes pour le limiter. Objectif : 2 tonnes !

Les partenaires associatifs, institutionnels et privés, déploieront leurs stands autour de plusieurs thématiques de transition écologique :


- La mobilité durable,
- Le tri des déchets,
- Le réemploi (réutilisation),
- L'alimentation,
- L'urbanisme durable,
- La végétalisation de l'espace urbain,
- L'habitat écologique,
- La rénovation énergétique,
- Les écogestes.

Conférence à 15h Salle des pas perdus

> Lou DUMAS, enseignante à l'ENSAIA, membre des Shifters de Nancy, une association en appui du Shift Projet, proposera une conférence intitulée : 
« Objectif 2 tonnes : Comment réduire nos émissions de CO2 pour respecter les accords de Paris ? » Cette conférence aura lieu à 15h dans la Salle des pas perdus (au RDC de l'Hôtel de Ville). Cette conférence donnera une vue d'ensemble de la transition pour comprendre quelles actions prioriser, à l'échelle individuelle notamment, et vers quel monde cette transition nous permet-elle d'aller.

Au fil des stands
 

Les bénévoles des Shifters de Nancy, le Think-Tank qui œuvre à éclairer et influencer le débat en France et en Europe pour aller vers une économie libérée de la contrainte carbone, proposeront la réalisation de bilans carbone via l'application « Nos gestes climat » de l'ADEME. Ce bilan permettra de mesurer l'impact individuel de nos activités (alimentation, déplacement, consommation, logement) et d'envisager des actions de réduction de manière hiérarchique ou prioritaire.  

>  
ATMO Grand Est fera une sensibilisation à la qualité d'air intérieur et extérieur, notamment au moyen de son escape game.

CAUE 54 : le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement conseillera et sensibilisera aux domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Les architectes proposeront de commenter l'exposition intitulée « Voyage en transition » qui permet d'avoir un aperçu de nos paysages en 2050.

CLCV : cette association de protection du consommateur proposera un « bar à eau » pour déguster à l'aveugle trois eaux. Cette animation a pour objectif de sensibiliser le public à la qualité de l'eau du robinet, à son coût inférieur à l'eau en bouteille et à l'impact environnemental de la consommation d'eau en bouteille.

L'ALEC Nancy Grands Territoires et ses conseillers donneront des conseils gratuits sur les économies d'énergie dans votre logement et sensibilisera à l'empreinte carbone. Vous découvrirez :
-   Les actions d'économie d'énergie réalisables dans un logement par le biais une maquette interactive ;
- Les travaux de performance énergétique à travers une maquette de maison en coupe ;
-   Les différents matériaux avec les mallettes d'échantillons d'isolants.

> L'opération de récupération de vieilles ampoules sera relancée. Une LED sera offerte aux 100 premières personnes qui amèneront une vieille ampoule (incandescence, halogène ou fluo-compacte). Après la Fête de l'Énergie et du Climat, la borne de collecte de vieilles ampoules sera installée dans le Grand Hall de L'Hôtel de Ville pour poursuivre l'opération.
Une mallette avec différentes ampoules permettra aux visiteurs de se rendre compte des nombreuses technologies s'offrant à eux pour éclairer leur logement.

La Maison de l'Habitat et du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy et la SAPL Grand Nancy Habitat informeront sur les dispositifs d'aides et d'accompagnement aux travaux pour les logements de la Métropole du Grand Nancy. La MHDD animera un escape game sur les thèmes des économies d'énergie et du tri des déchets. Nombre de places limité, inscription sur place.

Le Service déchets de la Métropole du Grand Nancy sensibilisera sur l'extension des nouvelles consignes de tri sur la Métropole par le biais de son « Jeu du tri ». Les visiteurs pourront également apprendre à fabriquer des produits ménagers, cosmétiques et des films alimentaires réutilisables.

La Maison du Vélo de la Métropole du Grand Nancy informera et conseillera sur l'utilisation du vélo et des déplacements doux. Le public pourra également pédaler pour générer de l'électricité à travers le « vélo générateur ».

Les Directions Habitat et Ecologie et Nature de la Ville de Nancy présenteront les aides à l'amélioration de l'habitat accordées par la Ville de Nancy dans le cadre du Programme d'Intérêt Général « Agissez pour votre logement », en lien avec la Métropole du Grand Nancy. Le dispositif « Nancy Ville Claire et Végétale » de ravalement et végétalisation des façades sera également détaillé.

La compagnie la Mince Affaire proposera de jouer à des jeux géants et délirants en bois, fabriqués à partir de vieux meubles de récupération, recyclés en intégrant le design de l'objet initial et revalorises sans apport d'énergie extérieure. Un animateur assurera l'encadrement et le suivi de ces jeux d'adresses, de réflexion et de mémoire, sélectionnés pour leurs multiples dimensions pédagogiques, esthétiques et historiques.

GRDF informera et sensibilisera aux « bio déchets et au gaz vert », via une maquette de cheminement des bio-déchets de la production à la valorisation bio-gaz. Un jeu-concours familial de pesée de bio-déchets sera également proposé.

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 23 octobre 2022 14:00

Propulsé par iCagenda