Johann Ehrhart entouré de son équipe au restaurant "La Scuderia" / crédit ici-c-nancy.fr

Depuis fin octobre, un vent italien souffle sur les cuisines de La Scuderia, un tout nouveau restaurant qui mêle tradition et passion. Aux commandes, Johann Ehrhart, un ancien ingénieur reconverti en restaurateur, qui signe ici son tout premier établissement.


Il ne vient pas d’Italie, mais il en parle avec autant d’amour qu’un natif. Johann Ehrhart, fils et petit-fils de restaurateurs italiens, a choisi de revenir à ses racines culinaires en ouvrant La Scuderia, une trattoria moderne située à Laxou, aux portes de Nancy.

Le nom La Scuderia, qui signifie « écurie » en italien, fait écho à l’une des passions de Johann Ehrhart : le sport automobile, un nom qui évoque la vitesse et la passion. Quelques clichés de bolides sont d’ailleurs accrochés aux murs du restaurant, clin d’œil discret à cet univers.

Un projet mûri de longue date, « J’ai grandi dans cet univers. Puis j’ai suivi un tout autre chemin. Et un jour, l’occasion s’est présentée. J’avais envie de faire de belles choses », confie l'ancien ingénieur dans les nouvelles technologies, sourire aux lèvres. Une reconversion pleine de sens pour ce passionné qui, avant de lancer son restaurant, est parti en Italie, notamment du côté du lac de Côme, pour s’imprégner de la culture et affiner son concept.

L’équipe se compose de six personnes : trois en cuisine, trois en salle. Le service est attentif, et la carte  accessible via QR code évolue au gré des saisons et des produits disponibles. « Ici, il n'y a pas de carte figée. On travaille sur l’envie, la fraîcheur, les idées. Et j’en ai jour et nuit ! », plaisante Johann.

Les saveurs de l'Italie dans l'assiette

La Scuderia propose une carte courte, gage de fraîcheur, axée sur des produits rigoureusement sélectionnés, souvent en provenance directe d’Italie. « On est indépendant, tout est fait maison. Et on est réactifs : si un produit nous inspire, il peut se retrouver à la carte dès le lendemain », souligne le chef d’entreprise.

L'italie à portée d'assiette avec au menu, des pizzas napolitaines contemporaines élaborées avec une pâte à fermentation lente (48 heures, trois farines différentes), pâtes artisanales issues de producteurs locaux (Vosges et Meurthe-et-Moselle), lasagnes, gnocchi, escalopes milanaises, poissons et viandes. Le pesto est fait maison, tout comme les desserts : tiramisù, panna cotta ou encore glaces artisanales.

Cet été, la carte s’adaptera à la chaleur : carpaccios, tartares, salades fraîches et pizzas viendront compléter l’offre. Et nouveauté à découvrir : la Panzo, une pizza « portefeuille » pliée et garnie à froid, idéale à manger tiède ou à emporter.

Le restaurant dispose actuellement d’une cinquantaine de places en salle, et les travaux sont en cours pour aménager l’étage, qui pourra bientôt accueillir près de 100 couverts supplémentaires.

La Scuderia, 15 Avenue de la Resistance à Laxou. 


 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-12-2025 By Rédaction

Un accident mortel interrompt le trafic ferroviaire près de Nancy

La circulation des trains a été interrompue ce vendredi en fin de journée entre Nancy et Blainville-sur-l’Eau, ainsi que sur pl...

11-12-2025 By Rédaction

Saint-Nicolas : à Nancy, le programme des festivités des samedi…

AGENDA. À Nancy, le week-end des 13 et 14 décembre s’annonce particulièrement festif. Entre la Saint-Nicolas sur l’eau, les ani...

31-12-2025 By Rédaction

50 messages pour célébrer la nouvelle année 2026

La nouvelle année est l’occasion idéale pour envoyer vos vœux à vos proches, amis ou collègues. Que vous soyez plutôt classique...