AGENDA. À Nancy, le week-end des 13 et 14 décembre s’annonce particulièrement festif. Entre la Saint-Nicolas sur l’eau, les animations de quartier, les marchés d’artisans et les rendez-vous culturels, la ville promet deux jours chaleureux et créatifs.
La Saint-Nicolas sur l’eau prend de l’ampleur
Samedi 13 décembre, de 16h30 à 21h, le Quai Sainte-Catherine et le parvis de l’école d’architecture seront les deux pôles d’un parcours féerique. Après avoir rencontré les enfants sages ces derniers jours, saint Nicolas rejoindra son bateau sur le quai Sainte-Catherine, rappelant qu’il est aussi le patron des bateliers et des mariniers.
Cette année, la fête se déploie entre les deux sites dans un décor lumineux élégant, porté par l’énergie latine d’Habemus Banda et la bonne humeur contagieuse de la Fanfare des Enfants du Boucher. Food trucks, bar, ateliers créatifs, photos avec saint Nicolas et cortège de lampions rythmeront l’après-midi, avant que le feu d’artifice ne vienne embraser le bassin et que le groupe Las Baklavas ne reprenne le flambeau avec sa pop balkanique.
Le parvis ouvrira dès 16h30, animé par Habemus Banda, un atelier de sérigraphie participatif, un food truck, un bar et quelques surprises de la Fanfare des Enfants du Boucher. À 17 heures, Maka Legba prendra le relais aux platines, suivi à 17h45 par l’arrivée du cortège des enfants.
Le spectacle débutera à 18 heures sur le quai Sainte-Catherine, présenté par le comédien François Barthélémy : la Fanfare des Enfants du Boucher donnera le ton, avant l’entrée très attendue de saint Nicolas en bateau, son allocution aux côtés du maire, puis un feu d’artifice spectaculaire.
La fête se poursuivra ensuite sur le parvis, où Maka Legba reprendra son DJ set tandis que saint Nicolas posera pour des photos. Un nouvel atelier de sérigraphie, les food trucks et le bar accueilleront les visiteurs jusqu’au concert de Las Baklavas prévu à 20 heures. Cette soirée est organisée par l’association Faubourg en fête, en partenariat avec la Ville de Nancy et L’Autre Canal.
Animations dans les quartiers
Le quartier de Boudonville vivra également au rythme de la fête. Le samedi 13 décembre, de 11h à 23h, la Bande à Bonnet propose au parc Bonnet une grande guinguette de Saint-Nicolas avec concerts, jeux et animations toute la journée.
Marchés d’artistes et d’artisans
La MJC des Trois Maisons accueillera cette année l’événement « L’art et la manière » pour deux week-ends : les 13 et 14 décembre puis les 20 et 21 décembre. Ce marché d’art et d’artisanat local permettra de découvrir le travail de nombreux créateurs : illustration, céramique, bijoux, sculpture, peinture, objets en bois ou design contemporain. L’ambiance se veut conviviale, avec buvette, petite restauration et animations festives chaque samedi soir jusqu’à minuit. L’entrée est libre. La MJC se situe au 12 rue de Fontenoy.
Du côté de Spraylab, les Galeries La Faillite reviennent pour une nouvelle édition de leur marché de Noël « coupé / décalé ». L’espace situé au 115 rue Gabriel Mouilleron ouvrira ses portes les 13 et 14 décembre. On y trouvera des créations originales (affiches sérigraphiées, t-shirts, photographies, éditions, céramiques) réalisées exclusivement à la main. Plusieurs artistes de la Grande Région et d’ailleurs seront présents, dont Les Sœurs Siamoises, Schmirlab, Atelier Miracle, Eancre Studio, Acide April, Kim Détraux, Kazy Usclef, Lothaire Arnoux et Zoé Delac, John Caldera et la team Spraylab. Plus d’informations sur leur site.
Salle Poirel
Dimanche 14 décembre, de 16h à 17h, l’Association Lorraine de Musique de Chambre propose le spectacle « Quatuor Beat – Click & Drums ». Cette performance musicale sans paroles met en scène quatre mystérieux voyageurs au sens du rythme implacable. Un spectacle familial.
Au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
Dimanche 14 décembre à 15h, le jardin botanique organise deux visites thématiques dans les serres tropicales autour des plantes de Noël et de la Saint-Nicolas. Chocolat, épices, parfums envoûtants, l’expérience promet un voyage sensoriel sous une chaleur tropicale bienvenue. La visite est ouverte à tous, sur inscription, pour un tarif de 5,60 €.
Festival « Sous le Sapin »
Du vendredi 12 au dimanche 21 décembre, la MJC Bazin déroule une nouvelle édition de son festival hivernal. Spectacles, contes, concerts et rendez-vous poétiques s’enchaîneront durant deux week-ends, pour tous les âges. L’entrée est libre et solidaire.
À l’Opéra, La Bohème de Puccini
Du 14 au 23 décembre, l’Opéra national de Lorraine présente « La Bohème », l’œuvre de Puccini revisitée par David Geselson, qui transforme ce grand classique en une fable de Noël contemporaine où aimer et vivre deviennent des actes de résistance.
Dimanche 14 décembre à 15h, l’Opéra propose également un atelier jeune public. Guidés par les médiateurs et les artistes, les enfants pourront plonger dans l’univers lyrique de « La Bohème » et monter sur scène pour une expérience immersive.









