Les automobilistes nancéiens ont passé en moyenne 116 heures dans les embouteillages en 2025, soit près de cinq jours par an, selon le dernier TomTom Traffic Index publié mardi. Un record local qui place la capitale lorraine parmi les villes françaises les plus pénalisées par la congestion, juste derrière Lyon.
Quatre jours et vingt heures dans les bouchons, c’est le temps moyen perdu par les automobilistes nancéiens en 2025, selon le dernier baromètre de l'opérateur GPS TomTom publié mardi. Avec précisément 116 heures d'embouteillage, la ville aux portes d'or se classe à la huitième place de ce classement national.
L'étude, qui passe au crible près de 500 métropoles mondiales dont 29 en France, révèle que les conducteurs nancéiens font face à des vitesses moyennes très basses et des trajets considérablement rallongés aux heures de pointe. Une congestion à Nancy en légère hausse par rapport à 2024, avec deux heures de bouchons supplémentaires sur l’année pour un trajet quotidien type de 10 kilomètres aux heures de pointe.
Mais c’est surtout sur la vitesse moyenne que Nancy se distingue : avec seulement 19,2 km/h, Nancy se révèle comme la ville la plus lente de France. En pratique, un automobiliste n’y parcourt que 4,8 kilomètres en 15 minutes, un chiffre inférieur à celui de Paris (20 km/h), Lyon (21,8 km/h) ou Bordeaux (23,7 km/h). Pour l'opérateur cela s'explique "essentiellement en raison de l’absence de voies rapides ou d’autoroutes urbaines à l’intérieur des limites communales de la capitale de la Lorraine".









