Charlène et Galbi, un duo opérationnel et complice de la brigade canine K9 de la DIPN 54 / © Ici C Nancy

Derrière son air adorable, Galbi a un flair redoutable. Ce jeune berger belge malinois, recueilli par la SPA de Bordeaux après un abandon, a rejoint il y a quelques semaines la brigade cynophile de Nancy, où il forme déjà un duo inséparable avec sa conductrice Charlène. Rencontre lors d'un exercice et démonstration dynamique de ses capacités à Nancy. 


En Vidéo. Charlène revient sur le parcours de Galbi, nouvelle recrue de la brigade canine de la police nationale à Nancy.


Spécialiste de la recherche de stupéfiants, d’armes, de munitions et de billets de banque (caractérisé par l’acronyme « Stambi »)  Galbi est un berger belge malinois mâle de 22 mois. Il a récemment intégré la DIPN 54 comme nouvelle recrue de la police nationale en tant que chien de recherche. Aujourd’hui, le jeune malinois à la gueule si attachante, est aussi un fonctionnaire de police à part entière et dispose à ce titre de son propre matricule. Au sein de la DIPN 54, il a rejoint la brigade canine K9, composée de six chiens de défense et d’intervention et de deux chiens de recherche. 

Son histoire commence pourtant bien loin de Nancy. Abandonné par son maître et confié à la SPA, la Société protectrice des animaux de Bordeaux, il a pu trouver un nouveau départ et s'offrir une seconde chance lors de sa formation au Centre national de formation des unités cynotechniques (CNFUC). L’anecdote veut que, dans cette même SPA, une femelle malinois avec laquelle il s'était lié d'amitié, prénommée Leya, ait également été recrutée par la police et soit devenu dans le même temps, chien de recherche dans le département de l’Essonne.

Formé pendant trois mois et demi au CNFUC à Cannes-Écluses (Seine-et-Marne), le canidé a démontré un flair exceptionnel et un sens du jeu développé, qualités essentielles pour être recruté comme chien policier. Sa conductrice, Charlène, brigadier-chef, cynotechnicienne au sein de la DIPN 54, est quant à elle, une policière expérimentée à la brigade canine, d'abord au côté de chiens d’intervention-défense et récemment spécialisée « Stambi ».

Très lié, le tandem fonctionne à merveille, la maîtresse-chien décrit son compagon à quatre pattes : « Galbi est très joueur, mais il sait aussi se concentrer ». Le malinois coche toutes les cases et qualités nécéssaires aux différents types de missions dans la lutte contre la criminalité. « Il faut que le chien soit sensible, minutieux et motivé par le jeu. C’est ce qui le rend efficace sur le terrain », explique-t-elle. Et c'est le cas de Galbi qui est aussi un hypersensible, très expressif, mais aussi un « père câlin », confie-t-elle, soulignant la complicité indispensable à la réussite des interventions.

Héroïne, cocaïne et copeaux de billets dissimulés dans des caches

Ce mercredi, lors d’un exercice servant également de démonstration dynamique à Nancy, Galbi devait retrouver différentes matières dissimulées parmi lesquelles de l'héroïne, cocaïne et copeaux de billets fournis par la Banque de France. Des quantités infimes, de l’ordre de quelques grammes, conditionnées dans des sachets et cachées, en amont par un autre policier, au sol, en hauteur ou dans les roues d’un véhicule.

Le chien est sorti de la voiture. Charlène a endossé son gilet et a placé harnais et laisse à Galbi, marquant le top départ de la mise en pratique. Sous les encouragements de sa coéquipière, le canidé fonce, parcourant aussitôt les lieux. Truffe au sol ou en l'air, le corps en alerte, il se met en chasse de la moindre particule odorante à laquelle il a été formé. En quelques secondes, il exprime déjà sa première découverte par un « marquage passif », en grattant et en s'immobilisant, assis, devant l’endroit où se trouve la matière. Chaque bonne réponse est signifiée par Charlène par un cliquet, un petit outil sonore, exprimant deux petits bruits secs consécutifs. La policière le guide aussi sur les endroits qu'elle suspecte. La récompense de Galbi ? Le droit de mordiller son jouet préféré, un boudin en tissu, et des caresses de son unique et fidèle binôme.

En quelques semaines à peine, l'inséparable et nouveau tandem a déjà permis, la découverte d’amphétamines, de résine et d’herbe de cannabis, mais aussi de cocaïne et billets de banque lors de perquisitions ou d'opérations judiciaires. Des débuts prometteurs pour Galbi et sa partenaire dans une brigade où certains présentent d'excellents états de service. C'est le cas du duo Nya, une femelle berger belge malinois, âgée de 8 ans et demi et son partenaire humain Stéphane, qui ont permis des saisies de billets de banque pour un montant cumulé de plus d'un million d'euros sur quelques années. Tous les deux quitteront dans quelques mois la DIPN 54 pour une retraite bien méritée. La relève, elle semble bien assurée. 

galbi

Galbi, nouvelle recrue de la DIPN 54  © Ici C Nancy 



Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...