Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux aux forces de sécurité et de secours, le préfet de Meurthe-et-Moselle a dressé le bilan d’une année 2025 particulièrement intense et fixé les grandes priorités pour 2026.
Ce mardi 20 janvier, à Nancy, les grands salons de la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont accueilli nombre de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, douaniers, militaires et élus locaux pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux forces de sécurité et de secours. Dans un discours empreint de gravité et de détermination, le préfet a rendu hommage à l’engagement des agents tout au long de l’année écoulée : « Vous avez fait preuve d’un engagement tout au long de l’année sans faille qui force le respect et l’admiration de tous» Il a également salué les agents blessés ou tombés en mission : « leur courage nous oblige et rappelle le sens de votre engagement ».
L’année 2025 a été particulièrement exigeante a rappelé le préfet. Dans le département, les forces de l’ordre ont multiplié les opérations de contrôle, démantelé plusieurs réseaux de stupéfiants et renforcé leur présence sur le terrain. « 14 000 personnes contrôlées dans les transports en commun, près de 1 300 verbalisations dressées et 129 trafics de stupéfiants démantelés depuis le 1ᵉʳ février, ainsi que 158 opérations de contrôles transfrontaliers et 22 interpellations », a souligné le représentant de l'État, citant également les saisies majeures opérées par les douaniers, dont 61,40 kg de cocaïne, 306 kg de tabac à rouler et 251,3 kg de résine de cannabis. Les interventions du RAID ont été tout aussi déterminantes en Meurthe-et-Moselle. « L’antenne du RAID la plus active de France a mené en moyenne une intervention tous les trois jours », a précisé le préfet, soulignant le rôle stratégique de cette unité d’élite dans la lutte contre le narco-trafic et les situations de crise à haut risque.
Les sapeurs-pompiers ont répondu quant à eux à plus de 47 000 interventions, en hausse de 4 % par rapport à 2024, et ont été particulièrement mobilisés lors d’incendies d’ampleur comme ceux de l’EHPAD Saint-Joseph et de la rue Saint-Georges à Nancy, sur le site PAPREC à Frouard et plus récemment sur le tragique incendie à Neuves-Maisons.
La sécurité routière a également fortement mobilisé les autorités, avec 39 décès enregistrés, soit une hausse de 63 % par rapport à l’année précédente. Face à cette situation, le préfet a décidé de durcir le barème des suspensions administratives de permis de conduire. Yves Séguy a aussi évoqué « la recrudescence des refus d’obtempérer » en 2025 comme un « phénomène particulièrement préoccupant », avec 84 refus d’obtempérer dont 58 en zone police, ainsi que « l’augmentation du nombre d’agression de pompiers en intervention ».
Une année de vigilance et de coordination renforcée
Au-delà du bilan opérationnel, le discours a mis l’accent sur la préparation face aux crises. Les exercices menés tout au long de l’année, des simulations d’accidents ferroviaires aux cyberattaques, ont renforcé la coordination entre services.
La coopération internationale, notamment avec le Luxembourg, a été présentée comme un levier stratégique : « L’objectif est clair : mieux coordonner nos actions et renforcer l’efficacité de la réponse pénale de part et d’autre de la frontière ».
Entre fermeté et anticipation, le préfet a posé les jalons d’une année 2026 placée sous le signe de la vigilance. Il a annoncé la consolidation du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien, avec le renforcement des contrôles, la lutte contre les comportements dangereux, les trafics, les incivilités et les violences, mais aussi le renforcement de la défense opérationnelle du territoire.
« Pour 2026, mon ambition est simple : consolider ce qui fonctionne, renforcer ce qui doit l’être et créer ce qui est nécessaire. Nous continuerons à agir avec anticipation, rigueur et détermination », a déclaré le préfet de Meurthe-et-Moselle.
#2026 ✨ | Yves SÉGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, a présenté ses vœux aux forces de sécurité intérieure (FSI) du département.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) January 20, 2026
Lors de son discours, le préfet est revenu sur le bilan de l’année 2025, marquée par une mobilisation constante face à des enjeux de sécurité… pic.twitter.com/q5TTbXKMgz









