Le FC Porto a remporté dimanche la première édition de la Stany Cup U12 en s’imposant 1-0 face à l’Olympique de Marseille en finale, au palais des sports Jean-Weille de Gentilly.
Un plateau des plus relevés avec des clubs professionnels de renom. Le tournoi, organisé sur deux jours, a réuni ce week-end à Nancy près de 235 jeunes joueurs issus des meilleures académies européennes, parmi lesquelles l’Ajax Amsterdam, le PSG, l’Inter Milan, Stuttgart, Newcastle, le FC Nantes ou encore le RC Lens.
Éliminé puis repêché lors des phases finales, le FC Porto a remporté cette première édition face à l'OM (1-0) et après sa victoire face à l’AS Nancy Lorraine (ASNL) en demi-finale aux tirs au but (2-1, t.a.b.)
Logistique renforcée, speaker, lumières, billetterie, trophées et animations, l’événement a mobilisé près de 90 bénévoles et nécessité « un nombre incalculable » d’heures de préparation, selon les organisateurs. « On est très contents, on a l'impression que ça s'est bien passé », a indiqué Maxime Méline, co-initiateur du projet, éducateur à l'ASNL.
Près de 1 500 spectateurs ont assisté à cette première édition, portée par une ambiance festive et un niveau de jeu élévé offrant un spectacle de qualité.Lorenzo de Nava, entraîneur U12 de l’Inter de Milan, a salué la qualité de l’événement malgré l’élimination de son équipe : « Au-delà du résultat, nous sommes très heureux de cette manifestation ». Il a également souligné le niveau du tournoi : « Quand on voit les clubs présents, on comprend que le niveau est très élevé ». De son côté, Miguel Moreira, entraîneur U12 du FC Porto, s’est félicité du succès de son équipe : « Les enfants ont été incroyables. Ça a été très difficile, mais ce type de tournoi est le meilleur moyen de grandir. C’est un moment important dans leur parcours vers le haut niveau ».
Clap de fin donc pour cette première Stany Cup, avec l’ambition affichée de pérenniser la compétition et d’en faire un rendez-vous annuel du futsal U12 européen.









