L’ancien maire de Nancy, Laurent Hénart, a annoncé samedi sa candidature aux élections municipales de mars 2026, lors d'une cérémonie des vœux. Il conduira une liste d’union de la droite et du centre intitulée « Nancy avec vous ! ».
L'ancien maire de Nancy (2014-2020), Laurent Hénart, entre officiellement dans la course aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains à Nancy. L'annonce a été faite ce samedi 24 janvier au Palais à Nancy lors d'une cérémonie des vœux réunissant plusieurs centaines de personnes.
L’ancien député et secrétaire d’État explique avoir changé de regard sur Nancy depuis 2020, après s’être éloigné de la vie politique locale pour se consacrer à son métier d’avocat et à sa vie personnelle. « Ce qui n’a jamais changé, c’est mon attachement à Nancy et à ses habitants », explique-il, jugeant que la ville a pris « du retard dans le quotidien de ses habitants, dans les grands projets de développement, mais aussi en disparaissant de la carte des métropoles européennes ».
Avant le 14 février, date à laquelle Laurent Hénart dévoilera son programme et ses futurs colistiers, l'ancien maire a dévoilé 25 premières propositions autour de six thèmes prioritaires pour Nancy. À commencer par un « choc de sécurité » qui se traduira notamment par la multiplication par six des caméras de vidéoprotection, le doublement des effectifs de police municipale sur le terrain, la création d’une brigade canine et d’une police métropolitaine des transports, ainsi que l’installation de 100 bornes d’appel d’urgence dans l’espace public.
Sur le pouvoir d’achat, Laurent Hénart promet « zéro hausse des impôts » sur l’ensemble du mandat, une tarification sociale des services publics (transports, eau) et des exonérations temporaires de taxe foncière pour les propriétaires réalisant des travaux de rénovation. Il prévoit également un vaste plan propreté, avec une collecte gratuite des encombrants, l’installation de 200 poubelles supplémentaires et la création d’une brigade dédiée à l’environnement. Les mobilités constituent un autre axe central de sa campagne : nouveau plan de circulation « approuvé par les habitants », gratuité de stationnement pour les clients des commerçants, sécurisation des parcours piétons et cyclables, et accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap...









