De gauche à droite, le colonel Thibaud Fritz, commandant de la section de recherche de la gendarmerie de Nancy et le procureur de la République, François Capin-Dulhoste au tribunal judiciaire de Nancy / crédit Ici C Nancy

Cinq morts dans un incendie volontaire, une dette de stupéfiants comme point de départ, et des auteurs présumés recrutés pour un contrat. Le drame de Neuves-Maisons, survenu dans la nuit du 29 au 30 novembre, a rapidement basculé dans un dossier criminel hors norme pour la Meurthe-et-Moselle. Six personnes ont été interpellées dont trois mineurs soupçonnés d'avoir mis le feu. 


Moins d’un mois et demi après le tragique incendie du 30 novembre à Neuves-Maisons, commune à l’ouest de Nancy, qui a coûté la vie à cinq personnes, l’enquête a mené à l’interpellation de six suspects. Ce vendredi 9 janvier, au tribunal judiciaire de Nancy, le procureur de la République, François Capin-Dulhoste, et le colonel Thibaud Fritz, commandant de la section de recherche de la gendarmerie de Nancy, ont détaillé les avancées de l'enquête lors d’une conférence de presse. 

Dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Nancy, les enquêteurs de la section de recherches de Nancy et du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, avec le renfort de gendarmes et d’unités d’intervention de la Marne, ont interpellé quatre suspects à Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François les 15 et 17 décembre 2025. Il s’agit d’un homme de 21 ans, de deux mineurs de 17 ans et d’un mineur de 15 ans, soupçonnés d’être impliqués dans l’incendie.

Les investigations ont montré que les trois mineurs s’étaient rendus en voiture à Neuves-Maisons dans la nuit du 29 au 30 novembre 2025, et que l’un d’eux avait pénétré dans l’immeuble, aspergé les lieux d’essence puis déclenché le feu, avant de rejoindre ses complices pour regagner Châlons-en-Champagne. Le majeur, utilisateur régulier du véhicule, est un proche des mineurs. Présentés devant le juge d’instruction le 18 décembre, les quatre suspects ont été mis en examen pour « meurtres en bande organisée » et « tentative de meurtre en bande organisée ». Les deux mineurs de 17 ans ont été placés en détention provisoire, le majeur et le mineur de 15 ans sous contrôle judiciaire, leurs rôles restant à préciser. 

« Ces faits d'une extrême gravité et qui sont inédits pour la Meurthe-et-Moselle illustrent le niveau de menace que font peser le narcotrafic et ses méthodes sur notre société ... »

François Capin-Dulhoste, Procureur de la République de Nancy 

Deux détenus incarcérés mis en examen pour "meurtres en bande organisée" et "tentative de meurtre en bande organisée"

L’enquête a également permis d’identifier deux détenus âgé de 21 et 23 ans. L’un d’eux, originaire de Châlons-en-Champagne, soupçonné d'avoir commandité les faits. « Cet homme partageait à l'époque la cellule d'un autre individu mis en examen en 2024 pour trafic de stupéfiants, dans la même procédure que la victime rescapée de l’incendie ». Placés en garde à vue mardi 6 janvier 2026, ces deux détenus ont été déférés ce vendredi devant le magistrat instructeur, puis mis en examen pour chefs de « meurtres en bande organisée » et «  tentative de meurtre en bande organisée ». Conformément aux réquisitions du parquet, ils ont été placés en détention provisoire. 

Le colonel Thibaud Fritz a salué au cours de ces investigations la mobilisation d’un groupe de 20 enquêteurs, épaulés par des experts incendie, des techniciens en identification criminelle et des chiens détecteurs de produits accélérants. Une mobilisation qui a permis grâce à l'exploitation des indices et des images de vidéoprotection afin d'’identifier rapidement l’incendiaire et ses complices.

Le procureur a qualifié les faits d’« extrême gravité », rappelant qu’ils sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité, ou 30 ans pour les mineurs si l’excuse de minorité est retenue. Il a salué « la qualité du travail accompli » par les enquêteurs, estimant que ces faits, « inédits pour la Meurthe-et-Moselle », illustrent « le niveau de menace que font peser le narcotrafic et ses méthodes sur notre société ».


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-12-2025 By Rédaction

Un accident mortel interrompt le trafic ferroviaire près de Nancy

La circulation des trains a été interrompue ce vendredi en fin de journée entre Nancy et Blainville-sur-l’Eau, ainsi que sur pl...

11-12-2025 By Rédaction

Saint-Nicolas : à Nancy, le programme des festivités des samedi…

AGENDA. À Nancy, le week-end des 13 et 14 décembre s’annonce particulièrement festif. Entre la Saint-Nicolas sur l’eau, les ani...

31-12-2025 By Rédaction

50 messages pour célébrer la nouvelle année 2026

La nouvelle année est l’occasion idéale pour envoyer vos vœux à vos proches, amis ou collègues. Que vous soyez plutôt classique...