La tempête Goretti, qui a balayé le nord de la France avec des rafales dépassant parfois les 200 km/h sur la Manche, continue de faire sentir ses effets dans l’Est. En Meurthe-et-Moselle, 1 400 clients restaient privés d’électricité à la mi-journée, selon le dernier point communiqué par Enedis.
L’Est reste touché par des coupures de courant. En Meurthe-et-Moselle, selon un dernier communiqué transmis peu avant 15h, à l’échelle de la Lorraine, 6 800 foyers restaient dans le noir ce 9 janvier. Dans le détail, 3 800 dans la Meuse, 1 400 en Meurthe-et-Moselle, 500 en Moselle et1 100 dans les Vosges. Les vents encore soutenus à la mi-journée rendaient la situation évolutive.
Sur le volet de la sécurité civile, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a confirmé en milieu d'après-midi : "15 interventions ont été menées par les sapeurs-pompiers, dont 14 pour des chutes d’arbres. Aucun accident ni blessé n’a été recensé".
Pour répondre à l’urgence, au niveau national 2 200 techniciens Enedis et 800 salariés prestataires sont mobilisés a avec le déclenchement de la Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) et l’arrivée de renforts dans la journée. 500 conseillers des centres d’appels et dépannage, tous basés en France, épaulent les clients.









