La Meurthe-et-Moselle, comme l’ensemble de la région, reste placée en vigilance orange.
Un épisode caniculaire frappe actuellement la France. Au total, 68 départements restent en vigilance orange ce mardi. Seize autres, situés notamment en Île-de-France, dans le Centre-Val de Loire et une partie de la Nouvelle-Aquitaine, ont été placés en vigilance rouge canicule à partir de midi. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé du dispositif Météo-France.
En Lorraine, les départements sont placés en vigilance orange canicule, avec des températures élevées attendues tout au long de la journée. En Meurthe-et-Moselle, le mercure pourrait grimper pour atteindre des maximales comprises entre 34 et 38°, très ponctuellement 39° avec des ressentis encore plus accablants en milieu urbain. Dès ce matin, à 7h, le thermomètre affichait déjà 23°C dans les principales villes de la région.
Dans ce contexte de fortes chaleurs, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, a réuni dès lundi le comité départemental canicule pour faire le point sur les mesures à mettre en œuvre. Les autorités appellent la population à limiter les déplacements non essentiels et à faire preuve de solidarité, en particulier envers les personnes vulnérables ou isolées.
Des lieux de fraîcheur sont activés dans de nombreuses communes. Par ailleurs, la carte des baignades autorisées dans le Grand Est est disponible via l’Agence Régionale de Santé. Le ministère de la Santé rappelle également que la ligne verte “Canicule Info Service” (0 800 06 66 66) est ouverte pour répondre aux questions du public et orienter les personnes en difficulté.
Les autorités sanitaires recommandent de boire régulièrement, d’éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et de maintenir les logements au frais autant que possible. Avec des températures nocturnes ne descendant pas sous les 23°C, les nuits s’annoncent tropicales, accentuant les risques liés à la chaleur.
Pour mardi 01 juillet 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 1, 2025
🔴 16 départements en Vigilance rouge
🟠 68 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 02 juillet 2025 :
🔴 16 départements en Vigilance rouge
🟠 67 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/zIaMsJRoG5
ALERTE ORANGE – CANICULE EN MEURTHE‑ET‑MOSELLE
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) June 30, 2025
⚠ Rappel : depuis midi, le département est en alerte orange canicule.
Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a réuni ce matin le comité départemental canicule pour coordonner la mobilisation face à cet épisode… https://t.co/AEa2LyIRG7