Lors d’un contrôle de sécurisation dans les transports en commun à Nancy, un voyageur de 24 ans, démuni de ticket de transport, s'est rebellé.
Un homme de 24 ans a été interpellé lundi 30 juin à Nancy après avoir violemment bousculé un policier en tentant d’échapper à un contrôle de titres de transport, a-t-on appris de source policière.
Les faits se sont produits vers 17h sur le Viaduc Kennedy, lors d’une opération conjointe de sécurisation dans les transports en commun menée par la section d'intervention de la police nationale et des agents de Keolis, opérateur du réseau Stan. À peine les contrôleurs montés à bord d’un premier trolleybus, un individu a tenté de prendre la fuite en voyant les agents.
L'un des policiers lui a alors intimé l’ordre de s’arrêter, mais l'homme a forcé le passage, se rebellant et bousculant violemment le fonctionnaire en uniforme. Interpellé, il a été conduit à l’hôtel de police de Nancy où il a été placé en garde à vue.
Entendu par le groupe d’appui judiciaire, le suspect a reconnu avoir voulu fuir pour éviter une amende, se disant démuni de ticket. Il a toutefois minimisé les faits de violences expliquant ignorer qu'il s'agissait d'un policier.
Âgé de 24 ans et originaire de Nancy, le mis en cause est poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP), outrages, rébellion et menaces. Il sera convoqué devant un magistrat du tribunal correctionnel de Nancy le 18 novembre prochain, dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) doublée d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).
Sur le réseau Stan, l’amende pour absence de titre de transport s’élève à 100 euros, réduite à 60 euros en cas de paiement dans les trois jours, ou à 50 euros si elle est réglée immédiatement.