Onze départements du Centre et de l’Est de la France ont été placés en vigilance orange pluie-inondation mercredi 20 août à 9h, a annoncé Météo-France. De fortes pluies orageuses, liées à une dépression centrée sur le pays, sont attendues jusqu’à jeudi.
Météo-France a placé mercredi matin la Nièvre, l’Yonne, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin en vigilance orange pluie-inondation. Le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Cher sont également concernés. La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse sont concernées par un vigilance jaune pour pluie-inondation et orages.
Dans son bulletin de suivi départemental, l’organisme précise que ces conditions sont liées à une « goutte froide » positionnée sur la France, provoquant de fortes pluies orageuses entre la Bourgogne, la Franche-Comté et le sud du Grand Est.
Un front pluvieux quasiment stationnaire doit ensuite se mettre en place dans la nuit de mercredi à jeudi sur les Vosges, le Haut-Rhin et le nord de la Franche-Comté.
Météo-France avertit par ailleurs que, dans les départements limitrophes non placés en vigilance orange notamment en Bourgogne, en Franche-Comté et dans le sud de la Champagne des cumuls localement forts sont également possibles.
Pour mercredi 20 août 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 20, 2025
🟠 11 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 21 août 2025 :
🟠 5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ZKT3sPksOF