La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gentilly. Les festivités, qui débutent dès le 11 juillet dans les quartiers de Nancy, proposeront animations musicales, animations et rendez-vous conviviaux.
Pour la première fois, le feu d’artifice sera tiré depuis le parking de la piscine Alfred Nakache, à Gentilly. Le public est attendu dès 20h sur le Plateau de Haye, où une ambiance musicale, des stands de restauration et une buvette accompagneront la soirée. Le spectacle, conçu par la société Jouets et Spectacles de l’Est (JSE) et orchestré sur une bande-son originale aux accents électro-swing en référence Métro'Folies, débutera vers 22h30 pour une durée d’environ seize minutes.
Afin de faciliter l’accès, une navette gratuite reliera le centre-ville au site dès 20h depuis l'arrêt parking Joffre Gare. La dépose se fera avenue du Rhin. Au retour, la navette reprendra le public avenue du Rhin pour le déposer à l'arrêt Gare Poirel.
Pour profiter de la fête, un dispositif spécifique est prévu pour les personnes à mobilité réduite, avec un stationnement réservé et une zone d’accueil adaptée.
La sécurité sera également renforcée autour du périmètre du pas de tir, totalement fermé au public de 6h à minuit. Les sacs volumineux, bouteilles en verre, animaux (hors chiens d’assistance) et objets dangereux y seront interdits, précise la Ville de Nancy dans un communiqué.
La fête dans les quartiers de Nancy
En amont du 14 juillet, plusieurs quartiers nancéiens entreront dans la fête. À Haussonville, le vendredi 11 juillet de 12h à 17h15 sera marqué par un après-midi festif autour du centenaire de la Chiennerie, avec repas, expositions, ateliers et animations au square de la 9ème DIC.
Sur le Plateau de Haye, la journée du samedi 12 juillet sera rythmée de 11h30 à 23h par des activités familiales et un concert d’artistes locaux en soirée, sur le parking du centre commercial, avenue Raymond Pinchard.
Les guinguettes de Nancy prolongeront quant à elles l’ambiance estivale jusqu’à minuit le 13 juillet, au son de concerts pop acoustique, funk, musette ou pop-rock selon les sites.
À noter également que le vidéo-mapping projeté place Stanislas, rendez-vous incontournable de l’été nancéien, sera maintenu à 22h45 le 14 juillet.
- Guinguette du parc Blondlot : fermeture à minuit le 13 juillet,
Samedi 12 juillet, : concert Nina Davi, reprise acoustique pop/ de 19h à 20h30
- Guinguette Carnot : ouverture exceptionnelle de 17h à minuit le 13 juillet
Dimanche 13 : Concert style bal musette avec Jonathan Crooner
- Guinguette de la Cure d'Air : fermeture à minuit le 13 juillet
Samedi 12 : 19h Marcel Van Dam, solo guitare et chant, reprises Pop Rock à coup de prises de riffs
Dimanche 13 : 19h ambiance dansante et chaloupée sous le rythme de chansons populaires
- Guinguette parc Charles III : fermeture à minuit le 13 juillet
Vendredi 11 : 19h Chili Spoon : (Groovy / Funky)
Dimanche 13: La Folie des Bruncheurs (11h-15h) - Sunday By SunDave spécial 14 juillet : "Libéré, Délivré" (à partir de 15h) : animation/ quizz etc
- Guinguette de la porte de la Craffe : fermeture à minuit le 13 juillet
- Guinguette de la plage de la Méchelle : fermeture à minuit le 14 juillet
Les autres guinguettes garderont leurs horaires habituels.