À compter du 25 août, le réseau Stan se réorganise en profondeur. Ces évolutions doivent améliorer la desserte de la métropole du Grand Nancy et accompagner la montée en puissance du réseau Tempo, désormais articulé autour de cinq lignes à haut niveau de service.


La métropole du Grand Nancy connaîtra de nombreux changements sur son réseau de transports en commun à partir du 25 août 2025. Après l’arrivée des nouveaux trolleybus sur la ligne T1 en avril, une cinquième ligne Tempo entre en service et plusieurs autres lignes voient leurs itinéraires et horaires renforcés.

La principale nouveauté est la mise en circulation de la ligne Tempo 5, qui reliera Maxéville à Vandœuvre-lès-Nancy. Elle fonctionnera de 5 heures à 0 h 30, avec un passage toutes les douze minutes en semaine entre 7 heures et 19 heures. Son tracé renforcera la desserte au nord, notamment par l’avenue de Metz et la place Carnot, et au sud, avec un accès direct au centre-ville et un passage par le boulevard de l’Europe, la rue de Crévic et la ZAC Roberval.

Les autres lignes Tempo connaissent également des évolutions. La T1 voit sa fréquence augmenter en semaine scolaire, avec un passage toutes les cinq minutes de 7 heures à 19 heures, ainsi que le dimanche matin où l’attente sera réduite à quinze minutes au lieu de vingt. La T2 modifie son itinéraire à Laxou Plateau de Haye et bénéficie d’un renforcement le dimanche matin. La T3 conserve son rythme actuel, avec une amplitude horaire de 5 heures à 0 h 30 et un passage toutes les dix minutes en journée. La T4 modifie en revanche son parcours à Vandœuvre-lès-Nancy, avec une desserte par les arrêts Parc des Sports Nations et Goethe, en remplacement du boulevard de l’Europe.

Au-delà du réseau Tempo, plusieurs lignes régulières sont adaptées pour renforcer le maillage du territoire. La Corol change son tracé à Laxou et à Villers-lès-Nancy, tout en voyant ses fréquences augmenter en semaine, le samedi et le dimanche. Les lignes 11, 12, 13, 16 et 33 sont prolongées et réorganisées, avec de nouveaux arrêts desservis comme la zone d’activités Saint-Jacques 2 à Maxéville, le collège Paul Verlaine à Malzéville ou encore Jarville Gabriel Fauré. La ligne 10 est désormais limitée à la liaison Pompey–Nancy Carnot, tandis que la nouvelle ligne 18 reprend le tracé du Brabois Express et est prolongée jusqu’à Pont-Saint-Vincent.

Les lignes suburbaines évoluent elles aussi. La ligne 23 est prolongée jusqu’à la gare de Rosières-aux-Salines avec des horaires adaptés aux correspondances TGV. La ligne 24 se recentre sur un itinéraire entre Saint-Nicolas-de-Port et Laneuveville. Une nouvelle ligne 32, issue de la fusion des lignes 31 et 32, dessert désormais Essey La Fallée et plusieurs quartiers supplémentaires à Saint-Max et Essey.

Enfin, le service Résago s’élargit avec de nouveaux arrêts et un quatrième service couvrant Ludres, Fléville, Heillecourt et Houdemont Porte Sud. Le Résago du dimanche, en service les jours fériés de 7 heures à 19 heures, s’étend désormais à la commune de Ludres.


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