Un équipage de la police municipale rue Saint Nicolas à l'intersection de la rue du Docteur-Schmitt / crédit ici-c-nancy.fr

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la sécurité du quotidien » contre des incivilités, nuisances et trafics observés dans certains secteurs de la ville.


Face aux incivilités, aux trafics et à l’errance dans le centre-ville de Nancy, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, et le maire PS de Nancy, Mathieu Klein, ont présenté vendredi un plan d’action mêlant fermeté et mesures d’apaisement. Renforts de patrouilles, perspectives de fermetures administratives d’établissements, arrêtés anti-alcool et accompagnement des familles figurent parmi les axes prioritaires. 

Si "Nancy n’est pas Chicago", tempère Françoise Souliman, jusqu’à 15 patrouilles de police arpentent désormais chaque jour le centre-ville, a précisé le préfet. "Nous avons quadrillé les secteurs sensibles et intensifié les contrôles contre toutes les formes de délinquance ", a-t-elle ajouté. Une stratégie inscrite dans le cadre du plan départemental pour la sécurité du quotidien, qui aurait permis une " légère baisse" des faits constatés (-1,9 %) sur les cinq premiers mois de 2025.

Depuis ces derniers mois, une cinquantaine d’opérations de sécurisation ont ainsi été menées à Nancy, dont neuf ciblant directement les trafics de stupéfiants. La dernière en date, le 17 juin, sur le secteur de la rue Saint-Nicolas, a conduit à la saisie de 78 cartouches de cigarettes de contrebande venues du Luxembourg, près de 10 000 € en espèces, des médicaments détournés de leur usage (prégabaline, Rivotril) ainsi que de petites quantités de cannabis et d’héroïne. Six personnes ont été interpellées, dont deux écrouées. "Nos patrouilles, souvent pédestres, permettent également des contrôles d’identité et l’exécution de mandats de recherche", a souligné Maurice Alibert, directeur départemental adjoint de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle.

La police municipale n'est pas en reste notamment sur les secteurs Saint-Nicolas et place des Vosges, avec une trentaine d’agents déployés quotidiennement pour prévenir les troubles liés à l’alcoolisation sur la voie publique et les nuisances sonores. Par ailleurs, une centaine d'utilisateurs de trottinettes électriques ont aussi été sensibilisés aux risques liés à ces engins, a indiqué Laurent Pruvost, chef de la police municipale de Nancy. 

Un peu en dehors du centre-ville, les quartiers d’Haussonville et du Plateau de Haye bénéficient eux aussi de mesures spécifiques contre les trafics, regroupements hostiles et rodéos urbains, qui tendent à s’intensifier avec l’arrivée des beaux jours.

Sur le plan judiciaire, deux nouveaux dispositifs ont été activés : l’élargissement au mois de mars de l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) aux vols à l’étalage et la possibilité pour les contrevenants à la réglementation sur les cycles et trottinettes de suivre un stage de sensibilisation en alternative à l’amende dont le premier stage est prévu le 16 juillet 2025. "Des mesures concrètes et rapides" qui évitent un passage devant le tribunal et renforcent l’efficacité, a salué Mathieu Klein.


La place Charles III à Nancy ce vendredi 4 juillet / crédit ici-c-nancy.fr

Convocations de mineurs et vidéoprotection pour favoriser la flagrance 

Depuis l’hiver dernier, le centre-ville de Nancy a vu se multiplier les regroupements d’adolescents âgés de 12 à 16 ans, parfois à l’origine de nuisances près des fast-foods ou dans le centre commercial Saint-Sébastien. " Des jeunes pour l'essentiel qui avaient pris l'habitude de se regrouper, parfois de se lancer dans des courses-poursuites dans le centre commercial, parfois d'aller semer un peu le bazar dans les restaurants, fast-food  du quartier. La plupart sans intention belliqueuse, mais néanmoins de plus en plus problématique pour l'ordre public", a souligné Mathieu Klein. Trente-deux jeunes identifiés par les services de police ont été convoqués avec leurs familles ces dernières semaines pour un rappel à la loi, a indiqué la municipalité. Pour la ville, ce dialogue avec les jeunes et leurs parents a donné des résultats encourageants et pourrait être pérennisé. "Les jeunes restent les bienvenus à Nancy. Ces mesures n’ont pas vocation à les exclure du centre-ville, mais à réguler la place de chacun ", a insisté l’élu.

Parallèlement, la lutte contre les trafics de rue, notamment rue du Docteur Schmitt et dans le quartier Saint-Nicolas, a conduit à des contrôles policiers renforcés et à des travaux de sécurisation. Les accès au parking souterrain de la rue du Docteur Schmitt vont été réaménagés afin de sécuriser les accès et du mobilier urbain (arceaux vélos, bancs) retiré pour limiter les attroupements.

Une caméra de vidéosurveillance a aussi été équipée d’un bras articulé pour élargir son champ de vision et favoriser les délits en flagrant délit. "Ces trafics pourrissent la vie des riverains comme des commerçants", déplore Mathieu Klein, qui promet des " réponses fermes et graduées". Une rencontre avec un collectif d’habitants est prévue fin juillet.


La place des Vosges / crédit ici-c-nancy.fr


Deux arrêtés pour lutter contre l'ivresse sur la voie publique place des Vosges 

Des mesures ciblées ont aussi été prises sur la place des Vosges marquées depuis plusieurs semaines par des regroupements de personnes en errance et en état d'ébriété. Deux arrêtés interdisant la vente d’alcool dans les commerces pour tous dès 17 h mais aussi l'extension d'un arrêté pour interdire la consommation d'alcool de jour comme de nuit sur la voie publique. Enfin une expérimentation visant à retirer des rayons les bières fortes à bas prix (plus de 6°, moins de 3 €) doit débuter le 15 juillet avec une quinzaine de commerçants partenaires. "Si cela ne suffit pas, nous prendrons des arrêtés plus restrictifs", a prévenu le maire. 

Sur le volet sanitaire, la municipalité a saisi l’ARS pour la création d’une halte soins addictions (HSA), une salle de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues dont le lieu n'a pas été encore été précisé par la municipalité et d’une permanence médicale rue Sainte-Anne pour les personnes souffrant d’alcoolisme.

Enfin, le préfet de Meurthe-et-Moselle a confirmé une accélération dès septembre des fermetures administratives d’établissements et commerces pour nuisances, fraudes ou infractions au droit du travail, en lien avec les services douaniers.

De gauche à droite : Laurent Pruvost, chef de la police municipale de Nancy, Lionel Adam, délégué à la sécurité à la Ville de Nancy, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, Maire de Nancy et Maurice Alibert, directeur départemental adjoint de la sécurité publique / crédit photo ici-c-nancy.fr


 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-06-2025 By @Staff

Fête de la musique à Nancy : fin des festivités…

La Ville de Nancy accueillera samedi 21 juin la traditionnelle Fête de la musique. L’événement débutera à 19h et s’achèvera à 1...

25-06-2025 By CS

Tomblaine : un camion-benne prend feu en pleine tournée des…

Une tournée de ramassage des ordures s'est interrompue ce mercredi à Tomblaine lorsqu'un feu s'est déclaré dans la benne d'un c...

10-06-2025 By Rédaction

Fermeture temporaire de la bretelle de sortie « ZI des…

Du lundi 16 au mercredi 18 juin 2025, le Département de la Meurthe-et-Moselle effectuera des travaux sur la RD1D à Dombasle-sur...