Le château de Haroué, surnommé le « petit Chambord lorrain », représentera la région Grand Est dans l’édition 2025 de l’émission « Le Monument préféré des Français » sur France 3. La liste des quatorze monuments en lice, un par région, a été dévoilée mercredi soir.
La liste complète des quatorze monuments sélectionnés, tous inscrits ou classés au titre de Monuments historiques, a été dévoilée mercredi soir par France 3. Ces sites dont le château de Haroué, situé dans le Saintois, au sud de Nancy, concourent désormais au titre de « Monument préféré des Français », dont la phase de vote a été lancée.
Édifié au XVIIIᵉ siècle par l’architecte Germain Boffrand pour le prince Marc de Beauvau-Craon, le château de Haroué (Meurthe-et-Moselle) est un exemple remarquable de l’art classique français. Construit à partir de 1720 sur les vestiges d’un ancien château médiéval, il se distingue par une architecture symbolique : 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et 4 ponts franchissant les douves, en référence aux jours, semaines et saisons de l’année.
Le domaine de 16 hectares, ouvert au public sous la gestion du Centre des monuments nationaux depuis 2021, abrite également un exceptionnel ensemble de tapisseries illustrant les batailles d’Alexandre le Grand. Toujours propriété des descendants du prince de Beauvau-Craon, le site continue de fasciner par son élégance et son histoire.
Les téléspectateurs sont invités à voter pour leur monument favori jusqu’au 18 juillet à 23h59, via la plateforme france.tv. Le lauréat sera révélé lors de la grande finale diffusée cet été sur France 3.