La carte Simplicités remise gratuitement pour les habitants du Grand Nancy de moins de 18 ans / Photo d'illustration

MOBILITÉ. À compter du 1er août, à l'instar des moins de 18 ans, les habitants de plus de 65 ans de la Métropole du Grand Nancy bénéficieront de la gratuité 7j/7 des transports sur le périmètre métropolitain. Il faudra toutefois en faire la demande auprès de Keolis, délégataire du Réseau Stan. 


La Métropole du Grand Nancy a voté, lors de son conseil métropolitain du 19 juin 2025, la mise en place de la gratuité des transports en commun pour les personnes âgées de plus de 65 ans résidant sur le territoire métropolitain. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er août prochain, s’inscrit dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) et concrétise l’un des engagements phares du mandat en cours pour réduire la dépendance à la voiture individuelle et répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et urbains du territoire.

Elle s’ajoute à un dispositif déjà progressif, débuté en 2020 avec la gratuité les week-ends pour tous, puis élargi en 2022 aux moins de 18 ans en semaine. 

Désormais, les seniors métropolitains bénéficieront à leur tour de cette mesure, leur permettant d’accéder librement au réseau Stan, Sub ainsi qu’au TER, dans les limites du périmètre du Grand Nancy, incluant les gares de Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Houdemont et Ludres.

Les démarches pour bénéficier du pass senior et donc de la gratuité 7j/7 et toute l'année sont accessibles en ligne sur le site du réseau Stan ou directement à l’Espace Info Mobilités de Nancy. L’abonnement, gratuit, devra être souscrit auprès de Keolis sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’une pièce d’identité, et d’une photo si l’usager ne possède pas encore de carte SimpliCités. Le coût de cette mesure est estimé à environ 1,3 million d’euros par an pour la métropole du Grand Nancy.

Une décision qui s'adresse aux publics "les plus captifs du réseau" dans un contexte plus global d'amélioration et de transformation du réseau de transport métropolitain, a affirmé lors d’une conférence de presse vendredi, le président de la Métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein évoquant notamment la ligne 2 qui devrait également faire l’objet, à partir de 2026, d’un réaménagement complet et d’une transition vers un matériel 100 % décarboné.

En attendant l'offre de transport du Reseau Stan va également évoluer dès le 25 août, avec une fréquence des passages de cinq minutes sur la ligne 1, contre sept actuellement et la mise en service d’une nouvelle ligne structurante, la ligne 5, qui reliera Maxéville à Vandœuvre-lès-Nancy.

Parallèlement, plusieurs lignes secondaires connaîtront des ajustements d’itinéraires, des prolongements ou des hausses de fréquence, dans un souci de desserte plus fine du territoire. Un nouveau maillage est également prévu sur le plateau de Brabois et dans les quartiers périphériques. Toutes les évolutions du réseau ligne par ligne sont à découvrir sur le site de Keolis

 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...