L'arum Titan ce vendredi 18 juin 2025 / crédit ici-c-nancy.fr

Le Jardin Botanique de Villers-lès-Nancy accueille, depuis ce mercredi 18 juin, l’ouverture rarissime d’un Arum titan, une fleur géante et nauséabonde originaire de Sumatra. Un événement botanique exceptionnel, visible seulement 48 heures.


Phénomène végétal aussi fascinant qu'éphémère, l’Arum titan (Amorphophallus titanum), colosse végétal de 162 cm, est en pleine floraison depuis le début de cet après-midi au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy. Son plein épanouissement est attendu à partir de 16 h 30. Il s’agit de la deuxième floraison observée sur le site en deux ans. L’événement, exceptionnel par sa rareté, ne durera que 48 heures.

Surnommée la « fleur de cadavre » ou le « pénis de Titan » en raison de son apparence imposante et de son odeur pestilentielle rappelant la viande en décomposition, l’Arum titan est endémique des forêts tropicales de Sumatra. Cette effluve sert à attirer des coléoptères charognards pollinisateurs dans son habitat naturel. La plante est classée en danger (EN) sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), victime notamment de la déforestation liée à la culture du palmier à huile.

Une floraison aussi rare que spectaculaire

Découverte en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari, l’Arum titan est réputée pour sa floraison imprévisible et brève. Le spécimen actuellement en fleur à Nancy constitue un moment unique pour les passionnés de botanique et le grand public, comparable à des événements similaires tenus à Bordeaux (2016), Nantes (2014) ou Brest (2009).

Le Jardin Botanique a exceptionnellement prolongé ses horaires d’ouverture : de 8h à 22h, avec une dernière admission possible jusqu’à l’heure de fermeture. L’achat de billets en ligne est fortement recommandé pour éviter l’attente sur place. Un important afflux de visiteurs est attendu, et les autorités invitent à privilégier les transports en commun, en raison de travaux dans la rue du Jardin botanique et de la fermeture du parking principal.

Le Jardin Botanique, qui avait déjà attiré des milliers de visiteurs lors de la floraison précédente en 2023, espère renouveler cette affluence. 

arumTitan1806A

L'arum titan ce mercredi 18 juin 2025 / crédit ici-c-nancy.fr


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...