La ville de Toul a franchi une nouvelle étape dans sa transition énergétique avec l’inauguration officielle, vendredi 27 août de sa chaufferie biomasse, pièce maîtresse de son nouveau réseau de chaleur renouvelable.
La ville de Toul a officiellement inauguré vendredi 27 août sa nouvelle chaufferie biomasse, en présence du maire Alde Harmand et de Vincent Uricher, directeur régional d’ENGIE Solutions.
Alimentée par 10 250 tonnes de bois-énergie issues d’un rayon de 120 km, la chaufferie permet une réduction estimée à 133 400 tonnes de CO₂ sur 25 ans. Le réseau dessert des bâtiments publics, scolaires, résidentiels et tertiaires, assurant un approvisionnement local, durable et stable en chauffage et eau chaude.
Le projet, confié à ENGIE Solutions via Toul Énergie, s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique de la commune. « Réel projet de transition énergétique au service de notre territoire, au bénéfice des Touloises et Toulois, nous nous réjouissons de réceptionner cette chaufferie aujourd'hui. Il permet d'alimenter l'équivalent de 2 400 logements en chauffage et eau chaude sanitaire grâce à une énergie locale vertueuse, pour un coût maîtrisé, tout en réduisant nos émissions de CO2 de manière substantielle. C'est un pas de plus dans l'amélioration de la qualité de vie de nos habitant », a souligné le maire Alde Harmand.