octobre 02, 2022
 

FUTUROBOT : UNE SOIRÉE POUR PERCER LES SECRETS DE LA ROBOTIQUE !

affiche-futurobot
Catégorie
Conférence
Date
mercredi 10 novembre 2021 18:30
Lieu
Centre Prouvé - 22 Bd Joffre
54000 Nancy, France

Les robots ne cessent de susciter fascination et questionnement. Ces alliés grandissants de notre quotidien se trouvent déjà dans de nombreux domaines. Une soirée pour découvrir en quoi cpes robots sont si intéressants voire indispensables pour assister l’homme à différentes échelles... 

"Bienvenue au pays des microrobots" Imaginez un monde où les objets ne tombent pas quand on les lâche, un monde où pénétrer dans une goutte d’eau est un véritable défi, où seuls les microscopes permettent de voir les objets. C’est dans ce monde étrange que les microrobots (robots dont la taille est plus petite qu’un millimètre) doivent évoluer…

"Robots mous, robots imprimés : où va t’on ?" Les robots sont connus de tous pour être forts, précis, rapides quand ils sont utilisés chaque jour pour dans des usines. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de robots souples, et même mous, donc à l’opposé de ce qu’ils ont toujours été. Dans le même temps, on prétend même construire ces robots en les imprimant.

Pour quoi faire? "Les robots humanoïdes apprennent-ils de l’humain ou est-ce l'inverse ?" Pourquoi construit-on des robots humanoïdes? Quel peut bien être l’avantage d'un système si complexe et couteux à fabriquer? Les chercheurs ont surement beaucoup de raisons de construire et travailler sur des robots humanoïdes. "Les robots peuvent-il apprendre de leurs erreurs ?" Les animaux apprennent et s’adaptent. Mais à l’opposé, les robots semblent condamnés à répéter les mêmes erreurs à l’infini.

Comment peut-on permettre à un robot d’apprendre de ses erreurs ?

Avec Pierre RENAUD Professeur des Universités à l'INSA de Strasbourg, Aude BOLOPION chargée de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC), Jean-Baptiste MOURET directeur de recherche Inria au Loria (CNRS/INRIA/UL) et Serena IVALDI chargée de recherche Inria au Loria (CNRS/INRIA/UL).

Une soirée organisée par la délégation Centre-Est CNRS, le centre Inria Nancy-Grand-Est et l’Université de Lorraine dans le cadre de la série d’événements CNRS FutuRobot.

Gratuit - Réservation obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-futurobot-172559057787 Selon les mesures en vigueur, l’accès à la soirée est soumis à la présentation d’un passe sanitaire et le port du masque est obligatoire.

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 10 novembre 2021 18:30

Propulsé par iCagenda