JUSTICE. Les deux suspects interpellés, un majeur et un mineur, ont été déférés au parquet après leur garde à vue prolongée.
Le vendredi 16 mai, un refus d’obtempérer à Neuves-Maisons, petite commune proche de Nancy, avait suscité l’attention et relancé le débat sur les mises en danger liés à ce type d’infraction. Lors de l’intervention, un gendarme avait été sérieusement blessé après avoir été percuté par un pilote de moto-cross en fuite.
Ce lundi matin, le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhost, a annoncé à l'issue d'une garde à vue prolongée, le déferrement des deux individus poursuivis pour leur implication.
Le principal suspect, un jeune homme majeur de 20 ans, a été présenté dans l'après-midi en audience de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nancy. Il est poursuivi de plusieurs chefs d’accusation, dont le refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, exposant un agent de la gendarmerie à un risque de mort ou d’infirmité permanente, ainsi que des violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail de plus de huit jours sur le militaire avec usage d'une arme, la moto, considérée comme une arme par destination pour percuter l’agent. À cela s’ajoutent le refus d’obtempérer mettant en danger d’autres usagers de la route et la conduite d’un véhicule sans assurance.
Lors de l’audience, le prévenu a choisi d’exercer son droit à un délai pour préparer sa défense. Le tribunal a donc décidé de renvoyer l’affaire au 16 juin prochain. En attendant ce jugement, il a été placé en détention provisoire, comme l’avait requis le parquet.
Le second suspect, un mineur de 16 ans, a quant à lui été présenté dans la journée devant un juge des enfants. Le parquet lui reproche d’avoir modifié l’état des lieux du délit dans le but de faire obstacle à la manifestation de la vérité, ainsi que d’avoir conduit un véhicule sans permis. Il sera jugé le 5 novembre prochain, et a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à cette date.