FAITS DIVERS. Un gendarme de 24 ans a été blessé vendredi à Neuves-Maisons après avoir été percuté par un pilote de moto-cross qui a pris la fuite. Le parquet de Nancy a ouvert une enquête pour tentative de meurtre sur un militaire de la gendarmerie nationale.
Les faits se sont produits vendredi 16 mai en début de soirée à Neuves-Maisons, a-t-on appris ce samedi du parquet de Nancy. Ce soir-là, le pilote d’une moto 125 cm³ s’adonnait à un rodéo urbain en solitaire dans le centre-ville lorsqu'il était repéré par une patrouille de gendarmerie qui tentait alors de l’intercepter, sans succès.
Revenant sur les lieux pour relever l'identité des témoins rue du Capitaine Caillon, les gendarmes entendaient le vrombissement de la moto se rapprocher. « Un des gendarmes, âgé de 24 ans, se plaçait au milieu de la route pour tenter de l’arrêter. Le pilote de la moto cross accélérait et le percutait. Le pilote chutait de la moto et prenait la fuite à pied », indique ce 17 mai par le procureur de la République François Capin-Dulhoste.
Le jeune gendarme blessé a été pris en charge par les pompiers aux environs de 21h30. Transporté en urgence, il souffre d'une fracture du tibia. Quant au pilote de la moto, il est toujours recherché par les forces de l’ordre.
Le parquet de Nancy a confié l’enquête à la brigade de recherches de Nancy, sous la qualification de « tentative de meurtre sur un militaire de la gendarmerie nationale».
Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, a réagi fermement ce samedi à cet incident envers les forces de l’ordre : « Cette semaine, deux refus d’obtempérer aggravés ont touché des gendarmes et des policiers en Meurthe-et-Moselle. Je condamne avec la plus grande fermeté ces comportements dangereux et inacceptables. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs. J’assure de mon soutien inconditionnel les forces de l’ordre qui œuvrent chaque jour pour la sécurité des Meurthe-et-Mosellans. »
Cette semaine, deux refus d’obtempérer aggravés ont touché des gendarmes et des policiers en Meurthe et Moselle.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) May 17, 2025
Je condamne avec la plus grande fermeté ces comportements dangereux et inacceptables ❌
Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs.
➡️J’assure de mon soutien… pic.twitter.com/Niy1Ojnteg