Recherché par les forces de l'ordre, un jeune homme de 20 ans, s’est présenté au commissariat de Nancy. Un mineur de 16 ans a également interpellé.
Un gendarme de 24 ans a été blessé vendredi à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) après avoir été percuté par un pilote de moto-cross qui avait pris la fuite. Le parquet de Nancy a rapidement ouvert une enquête pour tentative de meurtre sur un militaire de la gendarmerie nationale.
Dans un communiqué transmis en fin d'après-midi par le parquet de Nancy, le procureur de la République, François Capin-Dulhoste annonce que le pilote de la moto s’est présenté samedi « en fin de matinée » de lui-même au commissariat de police de Nancy. Âgé de 20 ans, le jeune homme a été immédiatement placé en garde à vue pour les faits qui lui sont reprochés.
Le communiqué précise également que le mis en cause n’en est pas à sa première infraction. En 2024, alors qu’il était encore mineur, il avait été averti judiciairement par un juge des enfants pour des faits de « blessures involontaires avec incapacité totale de travail inférieure à trois mois par conducteur d’un véhicule à moteur », commises lorsqu'il était mineur dans un contexte de « violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».
Par ailleurs, dans le cadre de l’enquête, un jeune mineur de 16 ans a été interpellé cet après-midi. Ce dernier est accusé de « soustraction d’un objet relatif à un crime ou un délit en vue de faire obstacle à la vérité ». Selon les premiers éléments, il aurait récupéré la moto du fuyard juste après l’incident.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi samedi sur le réseau social X. Il a indiqué s’être entretenu avec le gendarme blessé, exprimant son soutien face à cet acte qu’il qualifie d’«odieux ». Le ministre a également tenu à rappeler sa solidarité envers les forces de l’ordre : « Je veux redire mon soutien à tous ceux qui sont ciblés parce qu’ils portent l’uniforme et ma détermination à enrayer cette sauvagerie qui gagne du terrain dans notre société », a-t-il déclaré.
J'ai pu m'entretenir avec le gendarme de Meurthe-et-Moselle lâchement percuté et sérieusement blessé suite à un refus d'obtempérer. L'auteur s'est rendu et a été placé en garde à vue. Il devra répondre de cet acte odieux.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) May 17, 2025
Je veux redire mon soutien à tous ceux qui sont ciblés…