CONSO. Chaque dimanche, Orgeco 54, l'association de consommateurs et d'usagers basée à Nancy décortique l'actualité et examine ses dossiers pour mieux aiguiller les consommateurs en cas de conflit. Cette semaine l'association revient sur les étapes pour saisir un médiateur en cas de litige avec une compagnie d'assurance...
 

ORGECO54En cas de litige avec une compagnie d'assurance, l'usager peut avant d'engager des poursuites judiciaires, envisager une solution amiable à savoir le recours à un médiateur, une personnalité indépendante qui aura pour mission d'émettre un avis sur le différend qui oppose l'organisme et l'usager. Les précisions et conseils de Orgeco 54 pour bien composer son dossier. 

Près de la moitié des dossiers reçus par le médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), ont été jugés irrecevables l’an passé. Mode d’emploi pour saisir cette instance dans les règles et dans les délais.

Une véritable explosion. L’an passé, le médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), a enregistré plus de 10.000 demandes de médiation, soit environ 2 000 de plus que l’année précédente. Tendance qui s’est confirmée sur les six premiers mois de 2014.

Problème : le médiateur a dans le même temps été contraint de renvoyer près de la moitié des dossiers, soit parce qu’ils ne relevaient pas de sa compétence, soit parce qu’ils étaient jugés irrecevables en l’état. (toutes les procédures de règlement des litiges internes à la société d’assurance n’ayant pas été respectées).

En cas de désaccord avec votre assureur, il convient en premier lieu de saisir votre interlocuteur habituel par courrier recommandé avec accusé de réception. En l’absence de réponse dans les deux mois ou si aucun accord n’a été trouvé, vous pourrez alors saisir gratuitement le médiateur dont les coordonnées sont mentionnées sur votre contrat d’assurance.

Selon le statut de votre assureur, vous vous adresserez le plus souvent au médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ou à celui du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema). À noter que la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA), la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) ont aussi mis en place une instance de médiation.

La saisine peut se faire par courrier ou directement sur le site internet du médiateur. Dans votre courrier ou courriel, n’omettez pas de préciser le nom de la compagnie d’assurance en cause, le numéro de votre contrat, l’objet de votre litige et les démarches que vous avez déjà entreprises. Pensez à joindre les photocopies ou scans de toutes les pièces nécessaires (contrat, échanges de courriers avec assureur, etc.).

Les adresses et contacts des principaux médiateurs en assurance :
- Le médiateur de la FFSA, BP 290, 75425 Paris Cedex 09 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Le médiateur du Gema, 9 rue Saint-Pétersbourg, 75008 Paris (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Le médiateur des mutuelles : 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Le médiateur de la CSCA, 91 rue Saint Lazare, 75009 Paris (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Le médiateur CTIP, 10 rue Cambacérès, 75008 Paris

Vous avez deux ans pour enclencher une action, dès que le litige est constaté. Le médiateur doit alors vous répondre dans un délai de 3 mois pour celui de la FFSA et de 6 mois pour celui du Gema.

Bon à savoir : il est possible, à tout moment, et, quelle que soit la réponse ou le silence de votre interlocuteur, de quitter le processus de médiation pour saisir le tribunal compétent (l’avis d’un médiateur ne s’impose ni à l’assureur, ni à l’assuré). Vous disposez alors de 2 ans à compter du début du litige pour intenter une action en justice, déduction faite du temps de recours devant le médiateur.

Les conseils d’ORGECO 54
Tout litige avec un assureur est toujours très compliqué à résoudre.
Prenez contact avec une association de consommateurs généraliste pour vous conseiller et vous faire aider dans vos démarches.
Collectez tous les documents nécessaires pour étayer votre dossier, prenez des photos si nécessaire.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...