Onze communes de Lorraine se voient attribuer une fleur supplémentaire au palmarès 2025 des Villes et Villages Fleuris. Le jury régional a également décerné huit “coups de cœur” et plusieurs prix spéciaux, saluant l’engagement des collectivités pour le fleurissement, la qualité de vie et le respect de l’environnement.
Le jury régional des Villes et Villages Fleuriss’est réuni le 31 juillet dernier pour délibérer et établir le palmarès 2025 en Lorraine., récompensant onze communes pour l’exemplarité de leur fleurissement et l’embellissement de leur cadre de vie. Trois obtiennent une première fleur, quatre une deuxième et quatre autres une troisième.
En Moselle, Bining et Francaltroff (1re fleur), Angevillers, Hunting (2e fleur), ainsi que Etting, Kuntzig et Nilvange (3e fleur) voient leur label progresser. Dans les Vosges, Rambervillers décroche sa première fleur. En Meuse, Quincy-Landzécourt obtient une deuxième fleur, et en Meurthe-et-Moselle, Champenoux (2e fleur) et Homécourt (3e fleur) sont distinguées.
Le jury a aussi attribué un coup de cœur à huit communes, dont la commune de Mousson (Meurthe-et-Moselle) pour la qualité et la créativité de leurs aménagements.
Plusieurs prix spéciaux ont été remis. Le Prix du Jardinier à Éric Demange (Mars-la-Tours, Meurthe-et-Moselle) et Mélanie Evrard (Menskirch, Moselle), le Prix de l’Équipe de Jardiniers à Terville (Moselle) ou encore le Prix de l’Équipe de Bénévoles à Grindorff-Bizing (Moselle) et Quincy-Landzécourt (Meuse).
Le Prix de mise en valeur de l’Environnement a été remis aux communes de Argancy (Moselle), Custines (Meurthe-et-Moselle) et Servigny-lès-Sainte-Barbe (Moselle). Enfin, Mandres-aux-Quatre-Tours (Meurthe-et-Moselle) décroche le Prix de l’Action Pédagogique.
Lors de sa tournée estivale, le jury a visité 80 communes en Champagne et en Ardenne, mobilisant 25 membres dont des élus, techniciens et professionnels du tourisme. La région Grand Est reste la première de France pour le label, avec 942 communes labellisées, dont 269 en Lorraine.
Le label « Villes et Villages Fleuris » prend en compte, outre le fleurissement, des critères liés à la qualité de vie et au respect de l’environnement.