La Meurthe-et-Moselle sera placée en vigilance orange canicule à partir de mardi midi, avec des températures prévues jusqu’à 37°C.
Le département de la Meurthe-et-Moselle sera placé en vigilance orange « canicule » à compter de mardi 12 août à 12h, en raison de températures attendues entre 34 et 37°C, a annoncé lundi la préfecture.
Les fortes chaleurs devraient se maintenir plusieurs jours, incitant les autorités à rappeler les gestes essentiels pour se protéger : boire régulièrement de l’eau sans attendre la soif, éviter les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h), limiter les activités physiques, se rafraîchir plusieurs fois par jour et s’abriter dans des lieux climatisés au moins deux à trois heures.
Les personnes âgées, fragiles ou isolées doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les signes d’alerte de déshydratation incluent grande fatigue, maux de tête, étourdissements, troubles de la conscience, nausées, crampes musculaires ou température corporelle supérieure à 38,5°C.
Les nourrissons et jeunes enfants, qui transpirent beaucoup pour réguler leur température, sont également vulnérables. Ils doivent boire abondamment, éviter toute exposition directe au soleil et ne jamais être laissés seuls dans un véhicule.
Les adultes, en particulier ceux qui travaillent à l’extérieur, sont invités à s’hydrater fréquemment, éviter les efforts physiques intenses et maintenir leur logement au frais.
La vigilance orange est le deuxième niveau d’alerte sur quatre dans le dispositif national Météo-France.