Fragilisé par la vacance commerciale, la dégradation du bâti et une copropriété sous administration judiciaire depuis 2017, le Centre des Nations pourrait enfin connaître un nouveau départ après des années d’incertitude. Le 11 décembre 2025, le conseil métropolitain du Grand Nancy a voté une autorisation de programme de 1,5 million d’euros sur six ans pour lancer les études nécessaires à la transformation de ce vaste ensemble construit en 1975. 


Il fut l’un des symboles les plus ambitieux de la modernité urbaine des années 1970. Conçu par l’architecte Henri Prouvé et inauguré en 1975, le Centre des Nations marquait alors l’essor fulgurant de Vandœuvre-lès-Nancy, classée Zone à Urbaniser en Priorité. Avec son centre commercial sur trois niveaux, sa tour de bureaux de onze étages et son parking souterrain de 600 places, l’ensemble a incarné pendant des décennies le cœur battant d’une ville en pleine expansion .

Pourtant, un demi-siècle plus tard, le site affiche un tout autre visage, un bâti à bout de souffle et une copropriété fragilisée au point d’être placée sous administration judiciaire depuis 2017. Vacance commerciale massive, copropriété sous administration judiciaire depuis 2017, charges impayées et incapacité à assurer chauffage, électricité ou sécurité.

« Les difficultés de la copropriété privée des Nations se sont accumulées au point que ce sujet doit être résolu pour permettre à un projet de territoire de trouver une perspective de réalisation », souligne Mathieu Klein, président du Grand Nancy lors du conseil métropolitain de ce jeudi 11 décembre. Selon lui, aucune solution privée n’est aujourd’hui viable. « La reconversion du centre des nations nécessite un portage technique et financier public qui doit s'inscrire dans la durée et sur un périmètre élargi qui n'est pas le périmètre du seul centre d'affaires », ajoute-t-il.

Le conseil métropolitain du Grand Nancy a donc validé, ce jeudi 11 décembre 2025, un premier engagement financier pour relancer la reconversion du Centre des Nations. Une enveloppe de 1,5 million d’euros sur six ans sera inscrite dès 2026 pour financer les études d’ingénierie nécessaires, en partenariat avec la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy.

Le site pourrait être présenté en 2026 à l’ANRU afin d’intégrer le futur programme national « ANRU III », dont l’appui est jugé indispensable. « La participation de l’ANRU est une condition sine qua non de la soutenabilité financière », insiste Mathieu Klein.

Une dette de 9 millions d'euros pour le centre des Nations

Pour la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, la situation est devenue critique. Le maire, Manu Donati, décrit « un centre d’affaires des années 70 avec 117 copropriétaires » avec des charges impayées à hauteur de 9 millions, et une structure « en situation de faillite ». Les collectivités doivent régulièrement avancer des fonds pour éviter la fermeture, ce qui reste encore, selon lui, « moins coûteux que de laisser un centre vide qui coûterait environ 800 000 euros par an ».

La fermeture immédiate est de toute façon exclue pour préserver l'offre médicale. « La plupart des médecins et agents médicaux seraient obligés de quitter la ville », prévient le maire, qui met en garde contre l’effondrement de l’offre de soins dans une commune de 30 000 habitants. Pour anticiper cette transition, Vandœuvre a déjà acté la création d’une maison de santé pluridisciplinaire de 4 000 m², dont les travaux doivent commencer en 2026. Un investissement majeur de 3,5 millions d’euros permettra d’accueillir les médecins généralistes, spécialistes et jeunes praticiens, dans un territoire où les besoins sont importants.

Malgré les difficultés, la ville et la métropole assurent que le potentiel du site reste élevé, notamment grâce à sa localisation et à la proximité du CHRU de Brabois. « La rénovation des Nations, ce n’est pas simplement la rénovation du centre, c’est l’urbanisation de tout le cœur de ville de Vandœuvre », selon Manu Donati.

Avec la constitution d’une équipe projet dédiée et une gouvernance partagée entre la Ville, la Métropole et l’État, les collectivités espèrent désormais engager la transformation d’un site longtemps bloqué. Le bout du tunnel ? 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...