Le tribunal judiciaire de Nancy / archives crédit ici-c-nancy

Une femme de 58 ans a trouvé la mort et trois membres de sa famille ont été grièvement blessés dans un incendie criminel à Trieux. Le parquet de Val-de-Briey s’est dessaisi au profit de Nancy, qui a ouvert une information judiciaire et placé un suspect en détention provisoire.


Dans la nuit du vendredi 23 janvier au samedi 24 janvier 2026, un tragique incendie s’est déclaré vers 00h25 dans un appartement situé au troisième étage d’un immeuble à Trieux (Meurthe-et-Moselle), où vivaient quatre membres d’une même famille.

Pour échapper aux flammes, une femme de 58 ans et son fils de 30 ans sautaient par la fenêtre. La mère est décédée des suites de ses blessures tandis que son fils, brûlé, souffrait également d’une fracture à la jambe. Au cours du sinistre, un deuxième fils, âgé de 25 ans était très grièvement brûlé avec pronostic vital est engagé et un troisième fils, âgé de 22 ans, resté dans l’appartement, présente une incapacité totale de travail de quinze jours.

Les investigations, confiées à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Val-de-Briey et à la section de recherches de Metz sous l’autorité du parquet de Val-de-Briey, ont rapidement établi l’origine criminelle du sinistre.

Un homme de 32 ans, connu du fils de 25 ans, a été interpellé samedi 24 janvier en fin d’après-midi à la sortie de son domicile et placé en garde à vue. Face à la gravité des faits, le parquet de Val-de-Briey s’est dessaisi au profit de celui de Nancy, compétent pour les affaires criminelles, qui a ouvert une information judiciaire pour « destruction de biens par moyen dangereux pour les personnes ayant entraîné la mort » et « destruction de biens par moyen dangereux pour les personnes ayant entraîné une incapacité supérieure à huit jours ».

Contestant toute responsabilité, l’homme a néanmoins été mis en examen et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du ministère public, a indiqué le procureur de la République François Capin-Dulhoste dans un communiqué.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...