Vendredi 1er mai, journée célébrant la fête du Travail, la vente de muguet sur la voie publique par les particuliers sera tolérée. Petit rappel de la réglementation pour vendre sur la voie publique sans risquer la contravention. 
 
Muguet
crédit photo Ici c Nancy fr

Le 1er mai, tous les Français peuvent vendre du muguet le 1er mai, en revanche si la tradition tolère cette pratique, elle s’accompagne d’un cadre précis dans le respect de certaines règles : se tenir à une certaine distance d’un fleuriste professionnel ou d’un commerce pour ne pas commettre un acte de concurrence déloyale à leur encontre, ne pas installer une table ou des tréteaux, ne vendre que du muguet sauvage en brin (cueilli dans les bois) et en dehors de toute composition florale et être en conformité avec la règlementation locale. De nombreuses communes réglementent par arrêté municipal la vente occasionnelle de muguet au 1er mai (fixation de conditions portant sur les lieux de vente, sur les modalités de vente, sur le type de muguet proposé, etc.).

À noter, rappelle la préfecture de Meurthe-et-Moselle que « des contrôles pourront être réalisés par les autorités compétentes (agents de la direction départementale de la protection des populations, police nationale, gendarmerie nationale et police municipale) » et que le non-respect des règles de vente est passible de diverses sanctions allant de la contravention, à la confiscation des marchandises.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...