Ce vendredi 20 mars 2015 se déroule la journée du bonheur, une bonne occasion de méditer sur cet état de complète satisfaction... Et vous, êtes-vous heureux ?

Ce vendredi 20 mars a été officiellement proclamé journée mondiale du bonheur et du bien-être par l'Assemblée générale des Nations unies en 2012. Mais d’abord qu’est-ce que le bonheur et peut-on le mesurer à l’échelle d’un pays ? Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne a dévoilé cette semaine une carte de l’Europe sur le bien-être des Européens en 2013. Les résultats de cette évaluation montrent que ce sont plutôt les habitants des pays nordiques qui s'estiment les plus heureux à savoir les Danois, les Finlandais, les Norvégiens et plus proches de nous les Suisses avec 8 points récoltés sur dix. Les Français évaluent leur bonheur à 7 points. Selon cette étude, les moins satisfaits seraient les Bulgares (4,8) et la Serbie (4,9).
Toujours cette évaluation, parmi les facteurs de satisfaction dans la vie affichés pour atteindre le bonheur, les sondés répondent en premier « la très bonne santé » (7,9/10). Les facteurs tels que la situation financière (une moyenne de 7,5 parmi ceux compris dans le tercile de revenu le plus élevé) et les relations sociales (moyenne de 7,2 parmi la population ayant quelqu’un sur qui compter en cas de besoin, ainsi que parmi ceux vivant dans un ménage avec enfant (s) à charge) paraissent aussi influencer fortement la satisfaction à l’égard de la vie, mais dans une moindre mesure que la santé...