menageSelon une étude de l'Insee publiée ce jeudi, les Français dorment moins, délaissent les tâches domestiques mais passent plus de temps à surfer sur le web.... 

 

Selon l'enquête Insee « Emploi du temps » publiée ce jeudi, les Français dorment en moyenne 8h30 par jour et consacrent douze heures par jour aux "activités physiologiques" (repas, sommeil, toilette).

Un chiffre qui est resté stable par rapport à 1999, date de la dernière enquête avec néanmoins une diminution du sommeil, les français ont perdu 10 minutes entre 1986 et 1999 et 13 minutes entre 1999 et 2010. Les Français consacrent aussi à leur toilette 14 minutes de plus qu’en 1999, soit un total d’une heure par jour, qu’ils soient actifs ou retraités.

L'Insee fait état d'une diminution du temps de travail des hommes entre 1999 et 2010 de 11 minutes en moyenne par jour alors que celui des femmes est resté stable. Les hommes travaillent en moyenne 37h15 par semaine, alors que les femmes, souvent à temps partiel, travaillent 29h05.

Les Français consacrent moins de temps à la cuisine (-10 minutes depuis 1999) et les hommes n'accordent pas plus de temps aux fourneaux ...

Moins de temps également pour les tâches domestiques comme le ménage qui a diminué de 8 minutes en moyenne par jour, quand le taux de recours à une aide ménagère rémunérée a augmenté de 2,5 points pour s’établir à 12 % de la population.

La télé et le web captent l'attention des français, les journaux en recul

Le temps libre est le temps qui n’est consacré ni aux besoins physiologiques ni au travail ni aux tâches domestiques ni au transport.

Il est de 4h58 en 2010, soit 7 minutes de plus qu’en 1999, désormais passé devant un écran.

Si la télévision reste de loin le principal loisir des Français, qui la regardent deux heures par jour en moyenne (comme en 1999), les français consacrent deux fois plus de temps sur internet qu'en 1999 au détriment de la lecture (livres, journaux, y compris lecture de journaux sur internet) qui a diminué d'un tiers depuis 1986, perdant 9 minutes par jour. Quel que soit l’âge, il s’agit d’une activité typiquement masculine : les hommes de moins de 25 ans passent ainsi une demi-heure de plus que les femmes du même âge devant un ordinateur.

tablette i pad

Tablettes tactiles, smarphones contribuent largement au succès d'internet.

Les retraités restent les plus gros lecteurs de la presse écrite, avec plus d'une demi-heure de lecture par jour.



Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...