feu rouge ncyOn connait désormais la date de mise en service de six des huit nouveaux radars installés sur le Grand Nancy ce sera le 8 décembre 2011 à 23h59 précises...

 

"Conformément aux orientations 2011 de la sécurité routière en Meurthe-et-Moselle, huit nouveaux dispositifs de contrôle de franchissement de feux rouges ont été installés sur le territoire du Grand Nancy et 6 seront mis en service le 8 décembre 2011 à 23h59, les deux autres étant encore en phase de test" a fait savoir la préfecture de Meurthe-et-Moselle en fin de matinée.

Le franchissement d'un feu rouge expose le conducteur à une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire

Concernant les emplacements de ces nouveaux dispositifs, la préfecture explique qu'ils ont été choisis en concertation avec les collectivités locales, le Grand Nancy, les forces de l'ordre et la direction départementale des territoires dans le but de réduire l'accidentalité, le non respect de la signalisation tricolore étant à l'origine de nombreux accidents corporels et matériels.

Ces dispositifs sont donc installés principalement sur les carrefours où ont été enregistrés des accidents et ceux où ont été relevés un nombre important d'infractions : à l'approche d'écoles et dans les centres urbains très fréquenté et à certains carrefours très passants où les véhicules ont tendance à accélérer à l'orange plutôt qu'à freiner.

Avec ces dispositifs, la Préfecture entend protéger les usagers vulnérables et renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes.

Radars feux rouges : 50 % d'infractions en moins

Selon les chiffres de la préfecture, les quatre dispositifs de contrôle de franchissement de feux rouges déjà en service depuis juin 2010 et octobre 2010 sur le Grand Nancy auraient déjà permis de réduire de 50% les infractions. Des chiffres qui révèlent la bonne intégration de ces dispositifs par la population qui respecte le feu rouge au carrefour.

En 2010 , 15 764 infractions avisent été relevées sur 6 mois alors qu’en 2011 au 30 novembre 14 406 infractions ont été constatés soit une baisse de plus de 50% des infractions sur l'ensemble des dispositifs !

graphique prefecture 07122011

Efficacité du dispositif : radars feux rouges - source Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Une efficacité qui incite à poursuivre le déploiement d'un tel dispositif sur l'ensemble du territoire départemental a d'ores et déjà annoncé la préfecture.



 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...