À partir d’un smartphone ou d’une tablette connectée, l’automobiliste impliqué dans un accident à un seul véhicule ou deux véhicules immatriculés et assurés en France pourra, à partir du 1er décembre 2014, remplir son constat via un outil numérique connecté. Une innovation technologique qui devrait permettre aux usagers de gagner du temps dans l'envoi de leur constat. 
permis
photo d'illustration - crédit www ici c nancy fr

Une déclaration dématérialisée gratuite sera lancée le 1er décembre pour remplir ses constats suite à un accident. Il s'agit d'une application mobile d’e-constat gratuite téléchargeable sur IOS ou Android qui devrait grandement faciliter la rédaction en permettant à l'automobiliste d’envoyer immédiatement le constat à son assureur validé ensuite par une confirmation reçue par SMS et par mail en PDF après l’envoi du e-constat.

Un constat plus rapide, mais également plus précis et moins sujet à litiges avec son assurance grâce à la géolocalisation des accidents et la possibilité de joindre des photos au document. Pour Daniel Quéro, président de « 40 millions d’automobilistes », « C’est une bonne nouvelle que les assurances s’adaptent aux besoins des automobilistes et ce, sans surcoût pour l’automobiliste. »

Présent ce matin lors d'une conférence de presse de l’Association Française de l'Assurance (AFA), Pierre Chasseray, délégué général de l’association, appelle les automobilistes à télécharger cette application en ajoutant que les utilisateurs de caméras d’enregistrement embarquées pourront renforcer leur déclaration par l’envoi de la séquence vidéo par email auprès de leur assureur. « Tous les outils numériques visant à aider un automobiliste et à le protéger en cas de litige est une avancée à saluer », a-t-il également indiqué.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...