Ce jeudi 13 novembre se déroule la journée de la gentillesse, une bonne occasion lors de cette journée d'exprimer un peu plus de patience et d'empathie à l'égard de son prochain.

Le « World Kindness Day » est à l’origine une journée anglo-saxonne promulguée en 1997 par le World Kindness Movement, qui se traduit par « Mouvement mondial pour la gentillesse ». En France, cette journée internationale a été lancée en 2009 par le magazine Psychologies et se déroule tous les 13 novembre, elle permet à chacun d’exprimer davantage d’attention à son prochain sur les bases des notions de partage et de l’empathie.
Qualité ou défaut ? Au stade de l'enfance, la gentillesse est félicitée voire récompensée, avec l'âge, le terme devient souvent péjoratif, une personne qualifiée de « gentille » est régulièrement considérée comme quelqu’un faisant preuve d’un manque de caractère ou d’esprit critique. Pourtant, la gentillesse peut se définir par de vraies valeurs d'altruisme et d’ouverture vers son prochain par des actes totalement désintéressés. Ainsi, tenir la porte, exprimer un remerciement à une personne qui vous a aidé, expliquer un chemin, céder sa place dans les transports en commun à une personne fragile, sont autant de gestes dans la vie quotidienne qui peuvent procurer de nombreux bienfaits pour soi et autour de soi en favorisant des moments de bien-être, de partage et... de bonne humeur !