ecommerceLe shopping est une histoire de femme alors rien de plus normal qu'avec l'arrivée des nouvelles technologies elles plébiscitent le web, mais quels sont les critères d'un achat sur la toile, une étude de cyberconsommatrices a été réalisée par Direct Assurance, verdict...

 

A la question «quels sont les avantages qu’offre l’achat en ligne?», 83% des cyberconsommatrices répondent le prix ! En deuxième position, l’avantage «gain de temps» arrive bien après, cité par une cyberconsommatrice sur deux. En dehors de l’usage professionnel et de la consultation de leurs e-mails, 64% des cyberconsommatrices, toutes classes d’âge confondues, consacrent, en moyenne, plus de 2 heures par jour à Internet. Les plus accros – qui totalisent 20% des cyberconsommatrices – y consacrent plus de 5 heures quotidiennement ! 8 e-shoppeuses sur 10 effectuent leurs achats plutôt en semaine, preuve qu’Internet est désormais considéré comme un réseau de distribution à part entière.

 

Qui influence l’achat sur Internet ?

Avant d’acheter sur Internet, les cyberconsommatrices se fient d’abord à leurs relations personnelles (62%) et sont ensuite sensibles aux avis de consommateurs et aux commentaires des clients (58%). Dans l’usage d’Internet, les comparateurs de prix ont également une position dominante. Pour 85% des cyberconsommatrices, les comparateurs de prix sont en effet considérés comme très utiles pour choisir entre plusieurs produits ou services. Le recours aux comparateurs est quasi systématique (74%) s’agissant des produits high tech, des billets d’avion, des tours opérateurs et agences de voyage ; l’assurance (comparée par 32% des cyberconsommatrices) arrive au 6ème rang des produits et services comparés. Le tourisme et les loisirs sont en tête des achats féminins sur Internet En matière d’achats réalisés exclusivement sur Internet, les déplacements professionnels ou de tourisme ainsi que la culture et les loisirs figurent dans le haut du panier des cyberconsommatrices avec par ordre de classement les billets de train (51%), les livres (46%), les séjours à l’hôtel ou les locations de vacances d’été (43%), les billets d’avion (43%) et les places de spectacles (40%). Concernant les achats mixtes effectués à la fois dans le réseau de distribution classique et sur Internet, les livres et les vêtements arrivent en tête des ventes (80%) devant les billets de train (69%), les produits d’hygiène et de beauté (69%) et la musique (68%). Contrairement à l’idée reçue, seules 8% des femmes achètent leurs courses alimentaires sur Internet ! C’est moins que les hommes qui sont 12% à le faire.

 

Etude IFOP pour DIRECT ASSURANCE menée du 17 au 22 novembre 2011 auprès d’un échantillon national de 1021 Français âgés de 15 ans et plus dont 526 femmes.

 

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