Les trois quarts des parents admettent avoir déjà eu un comportement à risque dans la rue en présence de leurs enfants et au cours des trajets scolaires ou périscolaires selon une étude publiée ce lundi.

Traverser en dehors des passages piétons ou lorsque le feu est rouge sur le chemin de l'école, les parents ne sont pas toujours de bons élèves, affirme dans une étude réalisée par l’institut OpinionWay l’association Assureurs Prévention.
Et le premier comportement à risque dans la rue serait le téléphone portable. Selon l'enquête, les parents interrogés ont largement reconnu se laisser distraire par cet objet sur le chemin de l'école : 58 % d’entre eux pour téléphoner, 42 % pour envoyer un mail ou un texto et 23 % pour utiliser une application ou un jeu. Par ailleurs plus de la moitié, 54 %, indique avoir déjà traversé en dehors des passages protégés et 40 % d’entre eux ont déjà traversé quand le feu piéton était rouge.
« Avec la rentrée scolaire, les trajets à pied vont se multiplier et être un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants ou petits-enfants. Ces cinq dernières années, ce sont près de 2.500 piétons qui ont été tués, dont plus de la moitié avaient 65 ans et plus. Comme le montre notre étude, trop de parents, et de grands-parents ont encore des comportements à risques », regrette dans un communiqué Nicolas Moreau, président d’Assureurs Prévention et PDG d’Axa France.
L’Étude a été réalisée du 2 au 3 juillet 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 1009 répondants âgés de 18 ans et plus.