NANCY/ METZ. L’ensemble du quart nord-est de l’hexagone a été placé en alerte orange par météo France en raison d’orages violents.

Météo France a diffusé ce matin une alerte météo en raison d’une « situation fortement orageuse d’été » qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure « où il existe un risque fort de phénomènes violents ». Pour le moment l’atmosphère continue de se réchauffer et affichera dans l’après-midi, le thermomètre devrait afficher près de 29 °C en Meurthe-et-Moselle ou 27°C en Moselle.
Selon les prévisions de Météo France, la situation météorologique devrait rapidement s’instabiliser, première observation de l'organisme « des orages éclatent sur Nord Aquitaine / Limousin et se décalent en direction du Nord-Est à l’avant d’une perturbation océanique qui s’étend du nord-ouest de l’Espagne à la Bretagne ». Ce risque orageux s’étendra ensuite vers le nord et l’est dans l’après-midi avec « de nouveaux orages plus violents et nombreux se formeront sur un axe Ariège / Auvergne / Bourgogne, ils évacueront le Pays en première partie de nuit par le Nord-Est » indique météo France dans son bulletin qui précise également que ces orages seront parfois accompagnés « de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d’une activité électrique intense, de fortes intensités de précipitation et de grêle ». Des rafales qui pourront atteindre cet après-midi 94 km/h à Château Salins (57) ou 83 km/h à Nancy et à Metz.
Cette alerte a été activée ce matin jusqu'à aujourd'hui 16 heures pour l’ALSACE, AUVERGNE, FRANCHE-COMTE, LORRAINE, Ariège (09), Aveyron (12), Côte-d’Or (21), Haute-Garonne (31), Loire (42), Haute-Marne (52), Saône-et-Loire (71) et Tarn (81).