À compter d'aujourd'hui, téléphoner, recevoir un appel, envoyer un SMS ou encore surfer sur votre mobile à l'étranger vous coûtera moins cher dans les pays de l’Union. Une décision prise par la Commission européenne qui harmonise les frais d'itinérance internationale (roaming) en attendant sa suppression pour la fin 2015.

Moins 25 % sur l'envoi d'un SMS, moins 50 % sur l'Internet mobile ! Une bonne nouvelle pour les geeks qui ne se séparent pas de leur portable à l'étranger, le prix de la consommation de données va baisser lors de vos déplacements dans un autre pays de l'Espace économique européen ou EEE, soit les 28 États membres de l'Union européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège). Une décision de la Commission, qui impose aux opérateurs mobiles chaque été depuis 2007 de réguler leurs tarifs d'itinérance. Dans le détail, c'est sur le téléchargement de données que la baisse sera la plus importante passant de 45 centimes par mégaoctet (Mo) à 20 centimes le Mo (-55,5 %). Recevoir un coup de fil vous coûtera 5 centimes la minute contre 7 centimes la minute auparavant (-28,5 %), pour téléphoner le tarif affiché est de 19 centimes contre 24 centimes auparavant (-21 %). Enfin, le prix du SMS envoyé diminue de 25 %, de 8 à 6 centimes.
La fin du coût lié à l’itinérance dans l’Union européenne est quant à lui programmé pour la fin 2015 mais dans la limite d’un « usage raisonnable » et pour des déplacements « périodiques ». Les opérateurs pourront facturer les services d’itinérance utilisés de manière « abusive ». La Commission européenne devra indiquer un « seuil d’utilisation raisonnable » des données à l’étranger.
=> Le détail ci-dessous