Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, une majorité (55%) des Français approuve la suppression des départements.

FranceCarte

Sondés sur la possible suppression des conseils généraux, qui fusionneraient avec les régions, 55 % des Français se déclarent favorables contre 44 % à la contester. Seulement 1 % des sondés ne se prononcent pas. Dans le détail, la réforme est soutenue par 61 % des sympathisants socialistes et 52 % des UMP.

Le sondage révèle également la méconnaissance des Français sur leur conseil général, en effet, toujours selon ce sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé auprès d’un échantillon de 973 personnes hors Paris par téléphone du 7 au 10 mai, une large majorité (61 %) ne connaît pas le nom du président de leur département. En revanche, les sondés connaissent davantage ses compétences, ils sont par exemple 88 % à savoir que le conseil général est chargé de l’entretien des routes départementales et des axes locaux.

Au début du mois de mai, le chef de l’État avait confirmé que le gouvernement comptait diviser quasiment par deux le nombre de régions, soulignant que « douze ou onze régions au lieu de 22 en métropole pourraient être la bonne carte ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...