Les motards en colère seront mobilisés ce samedi en Lorraine à Nancy, Metz et Épinal pour manifester leur mécontentement à la limitation à 80 kilomètres / heures annoncée sur le réseau secondaire bidirectionnel. Des perturbations sont à prévoir.
moto.icicnancyfr
photo d'illustration crédit www ici c nancy fr

Dans plusieurs villes de France et de Lorraine, la Fédération française des motards en colère, l’union des usagers de la route et l’association « 40 millions d’automobilistes » (et leurs rubans blancs) seront dans la rue afin de montrer au Gouvernement le mécontentement des usagers de la route face au projet de baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire.

Une annonce qui découle d’une recommandation formulée par le comité des experts du Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) à laquelle Manuel Valls s’est déclaré favorable à la mise en place d'une expérimentation de la baisse à 80 km/h de la vitesse maximum autorisée sur le réseau secondaire bidirectionnel (les routes à deux voies non séparées par un dispositif central).

Une baisse des limitations qui ne satisfait pas du tout la fédération des motards en colère, cette dernière pointe en effet les nombreuses approximations et le coût important de la mesure. « Le coût du seul remplacement des panneaux d’indication de la vitesse est estimé à 48 112 722 €, hors pose, selon une estimation du syndicat des fabricants de ces panneaux », rapporte la fédération.

Sur l’enjeu le le plus important à savoir la vitesse, « les “experts” oublient qu’un accident à moto ou scooter peut être mortel dès 30 km/h, ce qui met en lumière que l’approche est plus complexe pour les deux roues motorisés, lesquels n’ont d’ailleurs pas été pris en compte par les experts dans leurs projections en raison du faible nombre de deux roues motorisés en circulation, pas assez importants pour constituer, selon les experts, un “groupe” valide sur le plan statistique » indique encore la fédération des motards en colère.

Parmi les autres incohérences pointées du doigt, « la baisse de la limitation de vitesse (qui) impliquerait aussi une baisse des vitesses moyennes des bus transports de personnes. Cette baisse des vitesses moyennes entraînera des allongements de temps de conduite / temps de repos pouvant faire basculer un trajet d’une journée à deux jours… avec les conséquences sociales, économiques et financières qui suivront », souligne la fédération.

La FFMC réclame le rétablissement de l’éclairage nocturne

La Fédération française des motards en colère (FFMC) non favorable à la baisse des limitations de vitesse avance des pistes pour baisser l’accidentologie et la mortalité, le renforcement de la formation des conducteurs, une amélioration de la prise en compte de la cohabitation routière avec les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et usagers du deux-roues motorisé)...  Tout comme l’amélioration des infrastructures routières en prenant en compte la vulnérabilité des deux-roues motorisés (ex., en doublant les glissières de sécurité) est également réclamée. Enfin la fédération dénonce « la suppression de l’éclairage nocturne sur les voies rapides urbaines » et exige de le « rétablir sans attendre là où les équipements sont toujours en place ». 

Opérations escargots en vue sur les routes de Lorraine

 

En Meurthe-et-Moselle - À Ludres, le rendez-vous est donné à 13h face à la station ESSO et à 14h au Parc-des-Expositions de Vandoeuvre-lès-Nancy.

En Moselle - Les rendez-vous sont donnés au parking de la Foire internationale de Metz, rue de la grange aux bois à METZ. Le trajet Aller : Rue de la Grange aux Bois, route d’Ars Laquenexy, Av de Strasbourg, Av de Plantierre, Passage de Plantierre, Place Mazelle, rue Haute Seille, En Fournirue, Place d’Armes, Place de Chambre, et Préfecture. Retour : Préfecture, Pont Moreau, rue de Chambiere, Bd Paixhans, Pont Raconval, Voie rapide direction St Avold en empruntant la RD 603 pour rejoindre le 22ème salon du deux roues à Saint-Avold.

 

Des retards sont à prévoir sur l'ensemble des lignes du réseau LE MET' 

Dans les Vosges - Le rendez-vous est donné à 14 heures parking du cimetière, route de Saint Dié à Épinal.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...