Nancy et région. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez encore la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Mode d'emploi du vote par procuration.

Selon les chiffres de l'Insee en Lorraine, 1 660 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales au 1er mars 2014, soit 2 000 de plus qu’un an auparavant. Pourtant tous les électeurs ne se déplaceront pas aux urnes, sachez que si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune lors des élections, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Seule condition pour le désigner : cet électeur doit être dans la même commune, mais pas forcément enregistré dans le même bureau de vote. Elle ne peut bénéficier que d’une seule procuration. Le mandant doit connaître le prénom, le nom, l’adresse et la date de naissance de la personne qui aura procuration sur son vote.
Un nouveau service vous permet de gagner du temps dans cette démarche, en téléchargeant le formulaire CERFA n° 14952*01 sur votre ordinateur et en l’imprimant pour l’apporter ensuite à une autorité habilitée muni d'une pièce d'identité (pour le télécharger, c'est ici).
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et/ou d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration classique au guichet d’une autorité habilitée comme le tribunal d’instance ; le commissariat de police ou encore la brigade de gendarmerie. Cas particulier : les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire.
Il ne reste plus qu'à envoyer par courrier le récépissé du formulaire à la personne qui votera donc à votre place.
Retrouvez toutes les informations sur le vote par procuration sur le site du ministère de l'Intérieur à cette adresse : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration