D'après un sondage du guide commercial Bonial réalisé entre le 31 janvier et 26 février dernier et diffusé mardi, les Lorrains sont 52 % à se déclarer favorables à l'ouverture des magasins le dimanche.

Trois jours après la publication dans le Journal officiel du décret sur l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, le guide commercial Bonial a publié un sondage région par région réalisé auprès de ses utilisateurs du 31 janvier au 26 février dernier sur le sujet. Sur les 6000 réponses collectées, le résultat final à l’échelle nationale montre que 62 % des sondés sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche.
Seules 3 régions françaises se prononcent majoritairement contre l’ouverture des magasins le dimanche, l’Alsace (61 %) la Bretagne et les Pays de la Loire (54 % chacun). L’Île-de-France avec près de 8 sondés sur 10 mène les régions pour l’ouverture dominicale, suivie de la région PACA (74 %), du Nord-Pas-de-Calais (72 %) de la Picardie (71 %) et du Centre (70 %).
Le guide observe également « des différences au niveau local », ainsi si 61 % des sondés alsaciens sont contre l’ouverture des magasins le dimanche, ce chiffre tombe à 52.24 % à Strasbourg. De même, Besançon (62 %) et Poitiers (71 %) sont respectivement plus favorables à l’ouverture dominicale que la Franche-Comté (51 %) et la région Poitou-Charentes (55 %).
En revanche, 58 % des Dijonnais sont contre l’ouverture des magasins le dimanche alors que les Bourguignons en général y sont largement favorables (59 %). Les Caennais également sont majoritairement contre (52 %) tandis que la Basse-Normandie est pour à 56 %. Même Paris (75 %) est moins favorable à l’ouverture des magasins le dimanche que l’Île-de-France (80 %).
En Lorraine
Si au niveau national 62 % des sondés sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche, les disparités régionales et départementales demeurent. Ils sont 57 % en Lorraine à se déclarer favorables à l’ouverture des commerces de bricolage le dimanche. Dans le détail c’est la Meurthe-et-Moselle qui recense le plus d’avis favorables à l’ouverture avec 77 %, le département est suivi par le département de la Moselle avec 53 % d’avis favorables à l’ouverture puis de la Meuse avec 50 %. Seuls les sondés issus du département des Vosges rejettent cette ouverture à 53 %.
Toujours selon le sondage, les Nancéiens et les Messins seraient davantage enclins à l’ouverture des magasins le dimanche, ils sont selon le site Bonial 66 % à Nancy et 65 % à Metz à souhaiter cette ouverture dominicale.