Nancy et région. L'enquête menée par Yssup Research pour le groupe Point Vision, entre le 15 octobre et le 30 janvier auprès de 2.643 médecins ophtalmologistes libéraux montre que le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous est de 77 jours. Une moyenne nationale largement dépassée en Lorraine.

Soixante-dix-sept jours ! C'est le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue pour une simple demande spécifique de consultation pour une ordonnance de lunette et celui-ci varie du simple au double dans certains départements français. En Lorraine, il faut attendre entre 3 à 6 mois pour obtenir un rendez-vous ophtalmique notamment dans les Vosges où "l'attente moyenne atteint les 172 jours" nous a précisé le directeur de l'étude.
La Meurthe-et-Moselle et la Moselle dans le Top 10 des départements où le délai d'un rendez-vous est le plus long
Dans le détail, un autre classement de cette étude précise plus finement les délais moyens d'obtention d'un rendez-vous en ophtalmologie dans lequel figurent uniquement les départements parmi lesquels ont été contactés au moins 20 ophtalmologues (ne font pas partie du classement les Vosges et la Meuse).
On y découvre que les délais d'attente les plus courts entre 24,7 à 54,2 jours en moyenne sont observés à Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) ou encore le Val-de-Marne (94). À l'inverse, dans le Top 10 des départements où le délai d'obtention d'un rendez-vous est le plus long figurent les départements de la Loire (42), le Finistère (29), l'Isère (38), la Seine-Maritime (76) puis en 5e position de la Meurthe-et-Moselle avec 152,4 jours d'attente (près de 5 mois), la Moselle décroche quant à elle la 8e place de ce palmarès peu réjouissant avec 126,9 jours d'attente.
Dans le Top 10 des départements où le taux d'impossibilité de rendez-vous est le plus élevé chez les ophtalmologistes, on retrouve encore la Meurthe-et-Moselle (54) en deuxième position avec 59 % d'impossibilité de rendez-vous juste après la Loire (42) où le taux atteint les 65 %.