SNCF. Les gares de Lorraine TGV, Metz Ville, Meuse TGV, Nancy ou encore Thionville accueilleront dès le mois de juin prochain un service de Wifi gratuit pour l'usager, mais qui sera soumis au visionnage au préalable d'un spot publicitaire.

Bientôt, le surf sur internet via smartphones, tablettes ou encore ordinateurs sera possible gratuitement et de façon illimitée dans quelques gares en Lorraine, la SNCF a en effet indiqué aujourd'hui dans un communiqué le déploiement progressif du WiFi gratuit « dans 128 gares françaises ». Le dispositif sera mis en place par « l’opérateur de solutions WiFi, NOMOSPHÈRE, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis (qui) a remporté l’appel d’offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions en septembre 2013 ».
Le WIFI déjà expérimenté dans les gares de Nancy et Metz
Si dans les gares de Nancy et de Metz, une borne proposait déjà le WiFi à ses usagers, la formule qui sera mise en place « d'ici le mois de juin » sera beaucoup plus avantageuse qu'à l'heure actuelle où la connexion est limitée à 30 minutes !
Ainsi le dispositif WiFi installé en juin prochain dans les gares de Lorraine TGV, Metz Ville, Meuse TGV, Thionville et Nancy couvrira un large périmètre dans les zones accessibles au public à savoir les espaces d’attente et les accès aux quais...
Une gratuité qui a un prix : votre patience ! Le modèle économique reposant sur la publicité, l'accès WiFi gratuit et illimité vous sera proposé après le visionnage d’un spot publicitaire. Ensuite, le système de fonctionnement est simple, le portail de connexion étant identique dans toutes les gares, il suffira au client de créer un compte utilisateur pour accéder au service ou de télécharger l’application WiFi Métropolis pour un accès internet qui évoluera « de façon transparente et automatique dans les 128 gares » explique la SNCF.