MULTIMÉDIA - Le premier opérateur français a révélé dimanche une intrusion dans ses bases de données, 800.000 abonnés sont concernés.
L'incident a été confirmé dimanche par Orange France suite à la publication de l'information par le site PCImpact le 30 janvier dernier puis communiqué par courriel à une partie des abonnés. L'intrusion dans les bases de données de l'opérateur s'est déroulée sur son réseau à la mi-janvier avec pour conséquence la fuite de données personnelles de 800.000 de ses clients internet.
Dans un courriel, l'opérateur indique à ses clients avoir été victime d'une intrusion pirate « Orange a été la cible d’une intrusion le 16 janvier 2014 à partir de la page « Mon Compte » de l’Espace Client du site orange.fr » indiquant qu'un nombre limité de données personnelles concernant certains clients ou foyers ont pu être récupérés . Il peut s’agir des noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou des informations que les clients ont pu déclarer (comme la composition du foyer, le nombre d’abonnements Orange ou concurrents), seuls les mots de passe n’ont pas été piratés...
Autant d'informations qui peuvent néanmoins faciliter les attaques de « phishing » (Notre article à lire : Notre article à lire : tentative de phishing via courriel ou réception de SMS indésirables que faire ?), l'opérateur invite à présent ses clients à « la plus grande prudence en cas de sollicitation douteuse par email, sms ou téléphone.
>> Les communications de Orange à ses abonnés lire ci-dessous