TRANSPORTS. Les sociétés d'autoroutes augmentent les tarifs de péage sur leurs réseaux à compter du 1er février 2014. La hausse moyenne est évaluée à 0,80 % en moyenne et concernera l’ensemble des classes de véhicules.

« Tous les ans au 1er février, les tarifs de péage font l’objet d’une révision fixée contractuellement avec l’État », indiquent lundi dans un communiqué les sociétés de gestion d’autoroutes APRR & AREA. Une révision qui « se traduira par une hausse moyenne de, respectivement, 0,80 % et 0,84 % pour l’ensemble des classes de véhicules ».
Des hausses annuelles des tarifs de péage qui interviendront le 1er février et concerneront les sept sociétés concessionnaires historiques qui représentent 95 % du réseau concédé français. Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche souligne pour sa part dans un communiqué que ces hausses s’inscrivent « parmi les plus faibles de ces dix dernières années » puisqu’« elles sont inférieures de 1,12 % aux hausses moyennes intervenues depuis 2003 ».
Le ministère des Transports rappelle par ailleurs que ces hausses de péage servent principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service. Il ne s’agit pas de travaux de maintenance, d’entretien et de mise aux normes sur le réseau qu’il est de la responsabilité des sociétés concessionnaires de réaliser dans le cadre de leurs contrats, mais bien de travaux complémentaires d’élargissement et d’aménagement du réseau existant, voire de construction de nouvelles parties de réseaux.
Exemple de trajets-type - classe 1 (véhicules légers) - Tarifs APRR & AREA
|