SOCIAL. Après huit heures de négociations menées à Bercy en présence du ministre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, mais également des organisations syndicales et des actionnaires de Mory Ducros. Le principal actionnaire Mory Ducros a accepté de revoir à la hausse son offre de reprise.

L’offre de continuation d’activité de Mory Ducros présentée par Arcole après les négociations de la nuit de mercredi à jeudi a été améliorée. Ainsi "les organisations syndicales et les actionnaires ont recherché sous l’égide du gouvernement un terrain d’entente qui devrait permettre à l’entreprise de poursuivre son activité en confiance avec sa clientèle et sans risque de perte de chiffre d’affaires" a indiqué Bercy dans un communiqué.
L'actionnaire s'est engagé à une amélioration sociale du plan de reprise avec augmentation du nombre d’emplois sauvegardés passant de 1754 à 2005, à 21 millions d’euros supplémentaires pour payer des indemnités supra légales aux salariés qui seront licenciés et pour finir à un engagement de maintien des accords sociaux dans la nouvelle société Mory Ducros pour une période minimale de 24 mois.
En appui de ces avancées significatives, le gouvernement a mobilisé la profession qui s’est engagée à repositionner 1000 salariés de Mory. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel qui donne la priorité à l’embauche rapide des salariés non repris appuyé d'un dispositif d’accompagnement exceptionnel et individuel des salariés de Mory Ducros.
Le tribunal de commerce de Cergy-Pontoise doit se prononcer le 31 janvier sur l'offre d'Arcole, mais également sur les trois autres projets plus partiels de reprise. Pour le moment 40 entreprises sur les 85 antennes existantes sont toujours menacées de fermeture. Le transporteur de colis dispose de quatre entreprises en Lorraine situées à Golbey (88), Ludres (54) et Flévy (57).