MEURTHE-ET-MOSELLE. Policiers, gendarmes, pompiers, docteurs, infirmiers... seront sur le pont ce mardi soir pour que le passage à la nouvelle année se déroule sans accroc. Cet après-midi, le préfet rendra visite aux agents de la fonction publique de la sécurité et de secours autour de Nancy.

Avant une nuit qui promet d'être longue pour les personnels qui travailleront, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt entamera cet après-midi la traditionnelle visite préfectorale des services de secours et de sécurité mobilisés pour la nuit du 31 décembre. Un circuit qui empruntera pour la première fois le service des Urgences pédiatriques du CHU à Vandoeuvre-lès-Nancy, placé sous la responsabilité du Dr Anne Borsa-Dorion, mais encore l’hôpital Central à Nancy pour rencontrer l’équipe de la régulation du SAMU 54 (Centre 15) dirigé par le Dr Lionel Nace et du service d’accueil des urgences adultes, le service régional de la police judiciaire (SRPJ), le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ou encore le groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle (CORG).
Un peu plus de 850 professionnels mobilisés pour la Saint-Sylvestre en Meurthe-et-Moselle
Ce soir, en Meurthe-et-Moselle, 452 gendarmes et policiers seront sur le pont pour assurer la sécurité aux quatre coins du département. Un dispositif appuyé par des contrôles sur les routes et aux abords des établissements de nuit et à la sécurisation des 15 gares situées en zone gendarmerie. Les services de secours du SDIS 54 (Service départemental d'incendie et de secours) seront mis à contribution avec 360 personnels mobilisés, dont 137 en garde postée et 223 en astreinte. Enfin, 61 personnels du SAMU, SMUR et urgences dont 20 sur les urgences pédiatriques complètent le dispositif pour veiller aux soins des personnes.
Lutter contre l'alcool et les drogues au volantEn France 53000 policiers et gendarmes, 36000 sapeurs pompiers seront mobilisés sur toute la France pour garantir la sécurité lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé ce matin sur les ondes de RTL et à appelé la population à la vigilance « j'appelle tout le monde et notamment les jeunes à la plus grande prudence ». Pour assurer la sécurité sur les routes, il a annoncé avoir mobilisé plus de 16.000 policiers et gendarmes pour la nuit de la Saint-Sylvestre. « Il faut continuer les efforts pour lutter contre l'alcool et la drogue au volant, ainsi que la vitesse », a-t-il déclaré avant d'enchérir : « Le respect du Code de la route permet de sauver des vies humaines ». Manuel Valls a également appelé les Français qui prendront le volant à « la plus grande prudence et à la plus grande vigilance dans les heures qui viennent ». |