MEURTHE-ET-MOSELLE. Policiers, gendarmes, pompiers, docteurs, infirmiers... seront sur le pont ce mardi soir pour que le passage à la nouvelle année se déroule sans accroc. Cet après-midi, le préfet rendra visite aux agents de la fonction publique de la sécurité et de secours autour de Nancy.
visite.reveillonstsylvestre
Le Préfet de Meurthe-et-Moselle Raphaël Bartolt et André Rossinot, maire de Nancy et président du conseil de surveillance du CHU en visite le 31 décembre 2012 dans les locaux du Samu avec le Docteur Lionel Nace (au centre) - crédit photo www ici c nancy fr

Avant une nuit qui promet d'être longue pour les personnels qui travailleront, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt entamera cet après-midi la traditionnelle visite préfectorale des services de secours et de sécurité mobilisés pour la nuit du 31 décembre. Un circuit qui empruntera pour la première fois le service des Urgences pédiatriques du CHU à Vandoeuvre-lès-Nancy, placé sous la responsabilité du Dr Anne Borsa-Dorion, mais encore l’hôpital Central à Nancy pour rencontrer l’équipe de la régulation du SAMU 54 (Centre 15) dirigé par le Dr Lionel Nace et du service d’accueil des urgences adultes, le service régional de la police judiciaire (SRPJ), le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ou encore le groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle (CORG).

Un peu plus de 850 professionnels mobilisés pour la Saint-Sylvestre en Meurthe-et-Moselle

Ce soir, en Meurthe-et-Moselle, 452 gendarmes et policiers seront sur le pont pour assurer la sécurité aux quatre coins du département. Un dispositif appuyé par des contrôles sur les routes et aux abords des établissements de nuit et à la sécurisation des 15 gares situées en zone gendarmerie. Les services de secours du SDIS 54 (Service départemental d'incendie et de secours) seront mis à contribution avec 360 personnels mobilisés, dont 137 en garde postée et 223 en astreinte. Enfin, 61 personnels du SAMU, SMUR et urgences dont 20 sur les urgences pédiatriques complètent le dispositif pour veiller aux soins des personnes.

Lutter contre l'alcool et les drogues au volant  

En France 53000 policiers et gendarmes, 36000 sapeurs pompiers seront mobilisés sur toute la France pour garantir la sécurité lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Twitter-Interieur1

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé ce matin sur les ondes de RTL et à appelé la population à la vigilance « j'appelle tout le monde et notamment les jeunes à la plus grande prudence ».

Pour assurer la sécurité sur les routes, il a annoncé avoir mobilisé plus de 16.000 policiers et gendarmes pour la nuit de la Saint-Sylvestre. « Il faut continuer les efforts pour lutter contre l'alcool et la drogue au volant, ainsi que la vitesse », a-t-il déclaré avant d'enchérir : « Le respect du Code de la route permet de sauver des vies humaines ».

Manuel Valls a également appelé les Français qui prendront le volant à « la plus grande prudence et à la plus grande vigilance dans les heures qui viennent ». 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...