SOCIÉTÉ. Grâce à une paire de lunettes à réalité augmentée élaborée selon un procédé révolutionnaire, une Nancéienne a pu retrouver la vue et découvrir le visage de ses enfants.

C’est une belle histoire rendue possible par la technologie et l’évolution des techniques permettant la mise en oeuvre de la réalité augmentée au quotidien. Avec moins d’1/20e aux deux yeux et malvoyante depuis 46 ans, Fatiha Gervasoni, une femme nancéienne a pu retrouver la vue depuis six mois grâce à des lunettes très spéciales qu'elle expérimente avec seulement deux autres personnes en France. Équipées d’une caméra, les lunettes conçues par Essilor lui permettent de zoomer, grâce à une télécommande, sur l’objet ou la personne qu’elle veut voir. L’image apparait ensuite à l’intérieur des lunettes.
Depuis qu'elle teste les lunettes, sa vie a changé, la Nancéienne a pu découvrir le visage de ses enfants « Je ne pouvais pas imaginer à quel point je pourrais être enchantée et déstabilisée », explique la jeune maman au micro d’Europe 1. « J’ai pu voir toutes ces petites mimiques que je n’ai jamais perçues parce que je ne les connaissais qu’à travers mes doigts », ajoute-t-elle.
Sa vie professionnelle devrait également évoluer, la Nancéienne travaille actuellement dans les services administratifs au siège d’ERDF à Villers-lès-Nancy.